dimanche 11 janvier 2015

Les fondateurs du SNGEM appellent à la fondation d'un nouveau syndicat représentatif des groupements d'employeurs

Comme indiqué récemment sur ce Blog, un collectif de 9 directeurs de Groupements d'Employeurs a appelé à la participation d'état généraux des groupements d'employeurs à Paris le 5 février 2015 en vue de la création d'un nouveau syndicat national.
Parmi ces 9 groupements on compte les deux fondateurs du SNGEM.

Le Syndicat National des Groupements d'Employeurs Multi-sectoriels (SNGEM) est en effet animé  par deux Directeurs de GEIQ labellisés par la FFGEIQ,  Thierry CHEVALLEREAU (GEIQ INDUSTRIE POITOU-CHARENTES et GE Mode d’Emploi à Naintre) et Monique GAUTHIER (GEIQ/GE Pass Emploi dans le Lot et Garonne) ; il est organisé sous la forme légale d’un syndicat d’employeurs. Cette structure nationale basée à Naintre (Vienne) a  été créée il y a bientôt 3 ans et comptait au départ environ 10 adhérents avant de décider de suspendre l'appel de ses cotisations en 2014.


Le syndicat a mené bon nombre d'actions depuis sa création et notamment (cf. son site internet) : 

  • la rencontre avec le ministère du travail,
  • la rencontre des préfets et préfets de région,
  • la rencontre des conseil régionaux,
  • la rencontre des organisations patronales
  • la rencontre des députés et sénateurs de territoires.

  • Le SNGEM porte de nombreuses revendications et notamment (sic) :

    "Rétablir l'équilibre et l'équité entre les GE et les agences d'emploi (intérim). Pour rappel, le travail temporaire est très largement favorisé avec : des taux de charge URSSAF minorés (avec l'exonération FILLON majorée), l'exonération des sur charges de cotisation pôle emploi sur les CDD et pour finir la possibilité d'allonger et de raccourcir les contrats de travail mettant en difficulté l'engagement vertueux des chefs d'entreprises sociétalement responsables dans les GE. "Nous parlons actuellement de pacte de responsabilité, en voilà un concret qui fait ses preuves depuis près de 30 ans."

    Pour en savoir plus sur le SNGEM cliquez: ICI

    Ces deux directeurs ne sont pas publiquement exprimés sur l'avenir qu'ils souhaitent donner au SNGEM mais ils ont tous deux témoigné sur les raisons qui les motivent à rejoindre ce collectif :
    Leurs témoignages:
    Thierry CHEVALEREAU 


    « Je me suis engagé dans ce projet car le temps est venu de nous réunir autour de valeurs communes pour défendre nos intérêts communs en constituants un groupe de pression en capacité de réagir, de négocier et de proposer face aux partenaires sociaux, aux pouvoirs publiques et aux tentatives isolées de personnes se réclamant de l’univers des GE et voulant notre bien malgré nous. Nous avons pour la première fois depuis la création des premiers groupements de taille importante réussit à constituer un groupe motivé par l’intérêt du collectif avant l’intérêt individuel. Ce groupe constitué de GE d’expérience, multi-régional et  d’une diversité au sein de laquelle peuvent se retrouver l’ensemble des GE, ouvre son collectif à l’ensemble des GE de métropole et des TOM. Ne laissons pas passer cette opportunité de rassemblement et mobilisons-nous au sein d’une organisation syndicale patronale porteuse de nos valeurs constituée et animée par et pour des GE autonomes. »
    Monique GAUTHIER
    « Je souhaite m’engager car je ne veux pas que ce soit d’autres qui décident ce qui est   "bien"  pour les groupements à notre place. Je ne veux pas voir comme jusqu’à maintenant, développer des « concepts ». Je souhaite vivement une cohésion entre « pratiquants  » (ceux qui vivent les Ge au quotidien), avec les entreprises pour faire bouger les lignes et enfin avoir ce qui convient auX Ge  ; J’ai mis un X , car il n y a pas un seul  modèle de GE  ! La grande force des Ge est leur complexité, et donc leur difficulté, est  que le Ge est un outil qui répond aux besoins d'un territoire . Avec des petites , des grandes entreprises , beaucoup ou pas de saisonnalité , beaucoup ou pas de temps partagé ou même un mélange de tout cela à la fois … Pour la première fois, les pratiquants sont réunis, nombreux autour de valeurs communes que nous portons depuis plus de 15 ans, c’est un aboutissement à ne pas manquer… »

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire