dimanche 15 mars 2015

Retour d'expérience : le Groupement d'employeurs Objectif Plus se développe rapidement dans les Alpes de Haute Provence

Rencontre avec le Groupement d'employeurs Objectif Plus des Alpes de Haute Provence (1)


Rencontre ac Florence Aberlenc, directrice de Objectif Plus Emploi (Profession Sport & Loisirs 04). L'occasion d'un tour d'horizon de l'activité et du développement de ce groupement d'employeurs.



Nom : Groupement d'employeurs Objectif Plus Emploi (Alpes de Haute Provence)


Date de création : 2008


Nombre de salariés : 150 (22 ETP)


Nombre d'adhérents : 70


 


Pourriez-vous nous présenter votre structure en quelques mots ?


Depuis sa création en 2008, le groupement d’employeurs Objectif Plus Emploi inscrit son action dans un territoire très rural, de montagne et de moyenne montagne. 160 000 habitants seulement peuplent le département ! Avec 70 adhérents, 150 salariés pour 22 ETP, 35 000 heures de mise à disposition, le groupement d’employeurs est devenu au fil des années, un acteur économique à part entière du territoire ! Nous avons su nous adapter à cette situation particulière et aux caractéristiques de l’activité. L’une des particularités de notre groupement d’employeurs est la forte présence, depuis de nombreuses années, de collectivités territoriales. Celles-ci ont des besoins liés à la saison estivale, autour de l’animation et la surveillance des piscines et des plans d’eau. Les relations avec les collectivités territoriales sont excellentes. Nous avons su bénéficier des relations qui avaient déjà été nouées avec l’association Sport Objectif Plus depuis de nombreuses années. Nous apportons une réponse aux besoins traditionnels que nous retrouvons dans les groupements d’employeurs du réseau. Depuis peu, nous nous tournons vers la gestion d’Accueil Collectif de Mineurs en centres de loisirs. En effet sur notre territoire, l’association qui, jusqu’alors, gérait huit centres de loisirs a souhaité réorienter ses actions. Nous avons travaillé pendant un an aux modalités concrètes de reprise de ses activités. Notre solution a été bien appréciée et nous avons désormais la charge de l’animation de cinq centres de loisirs !


Votre groupement d’employeurs fonctionne depuis 7 ans désormais. Quel bilan global tirez-vous ?


Je crois avant tout que la mise en place du groupement d’employeurs a permis de sécuriser les parcours des salariés. Nous savions que le fonctionnement du prêt de personnel dans le cadre de l’association Profession Sport et Loisirs risquait de nous mettre en porte à faux, notamment avec l’inspection du travail. Il a donc fallu faire un choix et nous nous félicitons d’être allés vers le groupement d’employeurs. Désormais, notre fonctionnement est cadré, bordé et nous ne prenons plus de risques, notamment quant au délit de marchandage et à la fiscalité ! C’est un grand confort de fonctionnement ! Cela étant, j’observe que l’aspect sécurisation des mises à disposition prend le pas sur la mutualisation du personnel. Compte tenu de notre territoire, de notre fonctionnement, la mutualisation ne s’impose pas. Mais nous y travaillons ! Et puis le groupement d’employeurs a été un vrai accélérateur de projet. Cela nous a permis de retisser des liens avec les partenaires de l’emploi. Le groupement d’employeurs a initié une vraie politique de développement que nous avons confortée au fil

des années.


Comment cela s’incarne-t-il ?


Je prendrai quatre exemples. 


Le premier concerne les relations avec nos collègues des Hautes Alpes. Les deux conseils d’administration des structures ont acté cette phase de réflexion. Afin de prendre en compte la réalité des deux départements, nous avons entamé depuis 6 mois des échanges, des actions de concertation avec le groupement d’employeurs Sport et Loisirs du 05 afin d’étudier sereinement les possibilités d’un rapprochement. Aujourd’hui, nous réfléchissons à la mutualisation des moyens matériels, à élargir notre territoire d’intervention commun. Nous nous rencontrons tous les 15 jours afin de réfléchir à l’organisation commune que nous pourrions mettre en place. En nous groupant, nous pourrons avoir une offre de service mieux adaptée.


Le second exemple vise notre projet de création d’un groupement d’employeurs pour le secteur marchand. Les activités de pleine nature sont souvent organisées par des structures qui sont assujetties à la TVA. Dans notre cadre de fonctionnement actuel, nous ne pouvons y répondre. C’est pourquoi, nous avons entamé des échanges avec la région PACA afin de mener une étude de faisabilité et de recueil des besoins des acteurs. 


Le troisième est relatif au Groupement économique Solidaire, un GES, que nous avons mis en place et qui fonctionne telle une holding avec

trois filiales : l’une consacrée à l’appui et conseils aux associations, l’autre articulée autour du pôle mise à disposition et la dernière qui concernerait le groupement d’employeurs marchand. Ce GES, constitué sous forme associative, est une structure de mutualisation de moyens. Il permet la mise en place d’une vraie stratégie de groupe. Enfin, le dernier exemple est tourné vers la formation professionnelle. Aujourd’hui, nous avons une offre tournée vers les bénévoles. 


Nous réfléchissons à élargir nos actions de formation vers le

« sport et santé » en proposant des modules complémentaires ou d’adaptation aux salariés. Vous voyez les projets sont nombreux et nous ne manquons pas d’idées et d’ambition ! Et j’aurai pu encore vous parler des parcours que nous avons mis en oeuvre pour les 5 jeunes en emploi d’avenir 


(1) Extrait du site profession sport et loisirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire