mercredi 1 avril 2015

Forte affluence pour les 30 ans des Groupements d'Employeurs à Poitiers

Plus de 200 personnes se sont rendues le 31 mars au centre de conférences de Poitiers pour célébrer les 30 ans des groupements d'employeurs.


Parmi les personnalités présentes on comptait notamment le Président des groupements d'Employeurs Sport et Loisirs, le Président de l'UGEF ou la Présidente du syndicat  FNGE. Beaucoup de groupements d'employeurs de Poitou Charentes mais aussi de nombreuses autres régions ont fait le déplacement tout comme quelques GEIQ. Par contre, comme d'habitude dans ce genre de réunion, les groupements d'employeurs  agricoles qui représentent les 3/4 du nombre total des GE en France, n'étaient pratiquement pas représentés.



Un petit film de 5 minutes a permis à l'assistance, d'entendre en différé, le Ministre du Travail ... à défaut de le voir "en chair et en os". Dans son allocution pré-enregistée, François REBSAMEN a rappelé son soutien aux groupements d'employeurs et au groupe de travail qu'il a créé avec différentes structures représentant les GE. Une première réunion a eu lieu le 12 mars dernier et d'autres dates sont programmées.



Par contre, contrairement à ce que le Ministre avait laissé entendre lors de sa conférence de presse du 9 février 2015, aucune annonce concrète n'a été faite détaillant les mesures attendues du plan d'accompagnement des groupements dans le cadre de la lutte contre le chômage, laissant ainsi l'assistance un peu "sur sa faim".



La commissaire européenne à l'emploi, Marianne Thyssen ne s'est pas non plus déplacée et a utilisé la même technique de François Rebsamen, à savoir un petit film de quelques minutes, au cours duquel elle a rappelé l'intérêt de la CEE pour les groupements d'employeurs et leur développement à d'autres pays de l'Union. Pour l'instant seule la Belgique a développé 4  groupements  avec un outil très différent du modèle français. 


Parmi les autres intervenants on comptait aussi Pierre Fadeuilhe, Antoine Lyon Caen, Bénédicte Zimmerman et  Bernard Gazier qui ont enchaîné de brillants exposés.





L'atelier sur les SCIC, très intéressant, reprenait à peu près la même présentation qu'avait faite la FNGE et le CRGE Poitou Charentes le 5 février 2015, à la même date que les derniers  Etats Généraux des Groupements d'Employeurs. La Confédération Générale des SCOP était présente pour parler de ces groupements en SCIC bien qu'en réalité aucun des groupements d'employeurs organisés en coopérative (absents à Poitiers) ne soit adhérent de la CG SCOP.



L'atelier sur la paie était présenté par la collaboratrice du CRGE qui réalise les bulletins de différents groupements d'employeurs. 





La cartographie des nouvelles régions a été abordée. Poitou Charentes va bientôt fusionner avec le Limousin et l'Aquitaine. Or, l'Aquitaine compte déjà un CRGE en Gironde tout comme la Région Poitou Charentes mais il n'existe pas de CRGE dans le Limousin. Des regroupements seront donc à prévoir sachant que le CRGE Poitou Charentes compte déjà 34 adhérents hors de sa région dont 4 en Aquitaine et Limousin. De chiffres a relativiser néanmoins lorsque l'on sait que cette nouvelle grande région est l'une de celle qui compte le plus de groupements d'employeurs en France (environ 900 groupements).




L’événement des 30 ans des groupements d'employeurs a été remarquablement organisé par l'équipe d'Alain BARCAT qui a réussi à mobiliser encore un peu plus que lors des 10 ans du CRGE Poitou Charentes en novembre 2010 largement initiés et organisés à l'époque par Thierry CHEVALLEREAU (GEIQ INDUSTRIE POITOU-CHARENTES et GE Mode d’Emploi) qui est devenu depuis lors  l'un des principaux acteurs du nouveau syndicat national des groupements d'employeurs.

C'était aussi une belle occasion pour les Groupements de se rencontrer et d'échanger  !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    un atelier sur les possibilités d'évolution des GE avait lieu l'après midi : Y a t il eu un compte rendu de cet atelier ? est-il possible d'en avoir connaissance ?
    Je vous remercie.
    GEIQ de la Mayenne

    RépondreSupprimer