mardi 12 mai 2015

La diversification des activités : une voie choisie par le GEIQ BTP du Morbihan pour faire face à la crise

Extrait du Télégramme.fr du 9 mai 2015


Depuis 1997, le Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) BTP du Morbihan s'est donné pour mission de recruter et de former des personnes éloignées de l'emploi aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Piloté par un collectif de 34 entreprises du BTP, le groupement embauche des salariés qu'il met à la disposition de ses adhérents. Les personnes accompagnées par le Geiq sont formées en contrat de professionnalisation, en alternance, essentiellement avec l'Afpa de Lorient. 

En 2014, le Geiq BTP a accompagné 47 personnes. Notamment des jeunes de moins de 26 ans sans qualification. 24 contrats ont été menés à terme. Onze de ces personnes ont été finalement recrutées au sein des entreprises adhérentes du Geiq (dont huit en contrat à durée indéterminée) et trois au sein d'une entreprise non adhérente ; trois autres ont trouvé des contrats à durée déterminée ou d'intérim de moins de six mois. 

Un nouveau président 


Johann Duroc (photo) a cédé son siège de président du Geiq BTP à Martial Levêque

Malgré dix recrutements de moins qu'en 2013, « 50 % d'insertion, c'est un bon résultat, au vu de la conjoncture actuelle », pour le président du Geiq BTP, Johann Duroc (Thebault Ingenieries). Président qui a d'ailleurs laissé son siège à Martial Levêque (SDEL Atlantis) à l'issue de l'assemblée générale du Geiq BTP, qui s'est tenue, mercredi, à Lorient. Le nouveau bureau est également composé d'Arnaud Bernard (Eiffage), vice-président ; Christian Puech (Armor Isolation), trésorier ; Johann Duroc, secrétaire ; Alain Lampson (Lorient Habitat), membre. 

Fort de son expérience de formation, de qualification et d'accompagnement, le Geiq a décidé de se diversifier. Une étude de faisabilité a été lancée, au terme de laquelle le groupement d'employeurs pourrait être élargi aux entreprises et aux métiers de l'agroalimentaire, de l'industrie et du nettoyage.

Note CR : Ce type de diversification risque d'activer la concurrence entre groupements d'employeurs au niveau local. La libéralisation des GEIQ dont le label décerné par la FFGEIQ n'a plus désormais qu'un caractère facultatif a aussi entraîné la constitution de nouveaux GEIQ, non affiliés à cette Fédération, qui peuvent se trouver en concurrence avec des GEIQ déjà implantés sur le même territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire