mercredi 6 mai 2015

Le Groupement d'Employeurs 4 saisons: un précurseur d'une dynamique tirée par les coopératives agricoles qui s'est étendue à tout le sud ouest.

Extrait du journal Horizon - avril 2015





L'an dernier, lors de l'assemblée générale du Groupement d'Employeurs 4 Saisons, son président, Jean-Marc Gassiot-Bitalis, et sa directrice, Hélène Antoniolli, annonçaient une année 2013 exceptionnelle. Depuis, 4 Saisons entretient sa dynamique de développement. 
Premier élément de satisfaction pour le Groupement d'Employeurs, la progression de son activité globale avec près de 235 000 heures de travail confiées à ses salariés par ses adhérents en 2014 (note CR: soit environ 4.5 ME contre 5.9 ME de CA 2013). Le développement de 4 Saisons se matérialise notamment dans la filière semences, tant au champ pour la castration qu'à l'usine de Vivadour, également au sein du groupe Plaimont, ainsi que dans ses activités exercées en partenariat avec des entreprises non agricoles. 4 Saisons se félicite aussi du fort partenariat avec l'ensemble des filières du groupe Vivadour et du renforcement d'activité qui en découle. Cette volonté de développement a été impulsée par les administrateurs qui réaffirment, à travers leur cadre de référence, l'ambition de 4 Saisons d'être un acteur majeur en termes d'emploi sur le territoire, tout en favorisant l'écoute de ses adhérents. 
Le groupement se positionne comme un véritable partenaire économique et social en soutien de ses adhérents et ambitionne de développer de nouvelles activités. 

La mobilisation des équipes est considérable 

A ce titre, 4 Saisons a décidé de s'appuyer sur une démarche qualité. Amorcée en 2014 avec le concours de Sylvie Darbins, directrice qualité du groupe Vivadour, cette stratégie améliore considérablement son organisation. S'il reste de nombreuses étapes à franchir, la mobilisation des équipes est considérable. Le cadre de référence affiche ouvertement la détermination de 4 Saisons quant à la sécurité au travail de ses salariés, sujet travaillé en concertation avec les entreprises adhérentes. L'objectif est d'améliorer l'intégration des salariés 4 Saisons à leurs postes de travail tout en respectant et en optimisant les processus existants. 

Séduire les talents de son territoire 

Pour répondre à tous ces défis, l'organisation interne a été repensée et complétée par de nouvelles compétences. Ainsi, Christine Desclaux a rejoint l'équipe au 1°' mars 2015 en qualité de technicienne de paie pour renforcer et appuyer Saholy Andrianjafitrimmo, coordinatrice administrative depuis juin 2013, déjà très mobilisée pour superviser le pôle des fonctions supports. Tony Franchetto, collaborateur ressources humaines, a également intégré le groupement au 1er mars. Il intervient en soutien de la direction et en support à l'ensemble de l'organisation sur les aspects juridiques et réglementaires, pour le développement des projets de ressources humaines et la communication. Il devient également le référent de la démarche qualité et des aspects relevant de la santé et de la sécurité au travail. Pour le groupement, la consolidation de cette organisation est nécessaire et cohérente avec son modèle économique, lui permettant d'assumer le développement revendiqué. 

4 Saisons étudie également l'embauche de nouveaux collaborateurs et collaboratrices concernés par la mise à disposition auprès des entreprises adhérentes et devra user de tout son savoir-faire pour mettre en avant tous les avantages, pour un salarié, à évoluer au sein d'un Groupement d'Employeurs. Gageons qu'avec son dynamisme, 4 Saisons saura séduire les potentiels à développer de son territoire ! 

En savoir plus : www.4-saisons.com 

 -----------------------------------------------------------------------------------------
4 saisons se situe ainsi dans le peloton de tête des groupements d'employeurs à dominante agricole du Sud Ouest parmi lesquels on compte notamment GEA en Gironde qui a jusqu'à 600 salariés en période de vendanges, C2A dans les Landes et le Lot et Garonne avec 230 adhérents et 4 ME de CA consolidé, mais aussi l'important Cote Sud Emploi qui collabore avec les grandes coopératives agricoles Euralis et Maïsadour ou le Groupement d'Employeurs Pays Basque-Béarn (9 ME de CA consolidé) qui collabore activement avec la grande coopérative agricole Lur Berri, fondatrice du GE.

On constate donc que les principaux groupes coopératifs agricoles du Sud Ouest se sont pratiquement tous investis plus ou moins massivement dans les groupements d'employeurs et participent à leur développement.

4 saisons a été précurseur en la matière puisqu'il a été le premier à se constituer en 1994 sous l'impulsion des coopératives VIVADOUR et PLAIMONT.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire