lundi 15 juin 2015

Les groupements d'employeurs agricoles dévoilent leurs 10 propositions pour soutenir l'emploi

Extrait de terre-net


L'emploi ne se décrète pas. Il doit être "encouragé et soutenu", selon la Fnsea (note CR: et la FNGEAR qui lui est affiliée). Le syndicat dévoile 18 propositions pour lever les freins à l’emploi dans les TPE du secteur agricole dont la moitié concernent les groupements d'employeurs agricoles.
Un secteur qui emploie déjà près d'1,2 million de personnes dans plus de 170.000 entreprises et près de 4000 groupements d'employeurs. «L'embauche dans le secteur agricole est confrontée à deux freins majeurs, indique Xavier Beulin, président de la FNSEA, le coût du travail et la rigidité du marché du travail».
Malgré le CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), le différentiel du coût de la main d'œuvre saisonnière entre la France et ses compétiteurs européens, en particulier l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Belgique, reste élevé: de 70 à 30% selon le pays. Par ailleurs la rigidité du marché du travail français a pour conséquence de favoriser le développement de sociétés étrangères de prestations de services, afin d'éviter les démarches liées au recrutement des salariés saisonniers notamment en Roumanie ou en Pologne. Les agriculteurs s'appuient alors sur des prestataires de la communauté européenne qui s'occupent tant des formalités administratives que de la recherche des personnes en toute légalité.

Attirer de nouvelles vocations

Parmi les 18 mesures concrètes formulées par la FNSEA, certaines sont relatives à l'amélioration de la compétitivité des entreprises agricoles, comme la suppression totale des cotisations famille sur le travail. La FNSEA propose qu'elles soient financées par l'impôt. Le syndicat majoritaire (qui a créé la FNGEAR pour représenter les groupements d'employeurs) prône aussi de systématiser le pré-financement du CICE pour les très petites entreprises pour éviter un décalage de trésorerie entre le moment du paiement des charges et celui de la perception du CICE. 
D'autres recommandations portent sur l'attractivité de l'activité en milieu rural afin d'attirer de nouveaux talents. Cela concerne par exemple le prêt de véhicule qui serait considéré comme une participation au transport et non plus comme un avantage en nature. Ou alors la participation de l'employeur au paiement de la caution pour un logement, ainsi que la mise en place de système d'aides à la garde d'enfants…

PARMI LES 18 PROPOSITIONS  EN MATIÈRE D’EMPLOI, 10 CONCERNENT AUSSI LES GROUPEMENTS d'EMPLOYEURS AGRICOLES ET RURAUX

Renforcer l’attractivité de l’activité en milieu rural
5. Considérer le prêt de véhicule par l’employeur comme une participation au transport;
6. Favoriser la participation de l’employeur à l’achat de véhicule ou d’un moyen de transport;
7. Favoriser la participation de l’employeur au paiement de la caution pour un logement;
8. Favoriser la participation de l’employeur à la mise en place de système d’aides à la garde d’enfants

Améliorer la compétitivité des entreprises agricoles
10. Supprimer totalement les cotisations famille;
11. Systématiser le préfinancement du Cice pour les petites structures;

Faciliter l’exercice de l’activité
13, 14 et 15. Poursuivre les aménagements apportés au compte pénibilité pour le rendre applicable aux petites structures;
16. Encourager le développement des groupements d’employeurs;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire