Extrait de l'Essor
Le groupement d'employeurs privés du Pays Roannais Geparo et le Geiq Batiscafe42, groupement d'employeurs pour l'Insertion et la Qualification dans le bâtiment, font jouer leurs complémentarités.
Les deux structures indépendantes ont décidé d'élargir ensemble leur offre de services aux entreprises. Sous forme d'association loi 1901, elles répondent à des problématiques d'emploi spécifiques. Le Geparo, groupement d'employeurs du Pays Roannais, est né de l'initiative de plusieurs entreprises locales du secteur tertiaire pour permettre le partage de compétences à temps partiel. Le Geiq Batiscafe42, groupement d'employeurs pour l'Insertion et la Qualification de la Loire, gère le placement de publics éloignés de l'emploi en contrat de professionnalisation dans les entreprises du bâtiment, des travaux publics et espaces verts. Un stage peut être réalisé en amont avant validation.
Créé en 2007, il a pour vocation de soulager les entreprises du secteur des contraintes liées au recrutement et à la formation. Il assume un rôle d'embauche et d’accompagnement du salarié sur son lieu de travail comme au cours de sa formation. Le Geparo, managé par Alexis Chausse, recrute le bon profil, établit une convention de mise à disposition en fonction du besoin des employeurs, leur facture les heures utilisées et rémunère directement le salarié. Même chose pour le Geiq Batiscafe42, sauf que le travailleur bénéficie d'un contrat de professionnalisation pouvant aller de 6 mois à 2 ans.
Une offre de services élargie
« La durée du contrat est adaptée aux besoins de l'entreprise utilisatrice, généralement à son niveau d'activité et au besoin de formation du salarié, témoigne Floriane Livet, en charge du nord et du centre du département. En plus des sociétés, elle cible les maîtres d'ouvrage dans le cadre des appels d'offres publics intégrant des clauses sociales. Le Geiq Batiscafe42 est le premier à avoir créé le « Label Insertion BTP Créateur d'emplois » exigeant de répondre à un certain nombre de critères. Un avantage concurrentiel.
Le rapprochement entre le Geparo et le Geiq Batiscafe 42 permet au premier d'accéder à un nouveau secteur ayant besoin de compétences en gestion administrative, et au second de proposer d'autres services à temps partiel à ses adhérents. Le Geparo emploie actuellement 5,5 salariés équivalents temps plein pour 11 adhérents. Il est de nouveau dans une phase d'embauche pour 2,5 équivalents temps plein (hors bâtiment). Le Geiq en comptabilise 22,5 sur la Loire pour 36 entreprises adhérentes en 2015. Objectif 2016 : 7 nouveaux équivalents temps plein sur Loire Nord et Centre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire