mardi 8 mars 2016

Les Groupements d'Employeurs se développent dans le secteur de l'Aide à Domicile

Le premier GEIQ de l’aide à domicile, GEIQ ADI Alpin, est né en Savoie en 2010. Le modèle de ce GEIQ a convaincu puisque l’on peut en dénombrer  8 aujourd’hui sur l’ensemble du territoire français (à découvrir sur le site de la fédération Française des GEIQ).
Les GEIQ de l’aide à domicile proposent un parcours de formation en alternance ( 12 à 13 mois) qui répond à la spécificité du métier : intervenir seul au domicile des personnes âgées ou des familles. Le GEIQ ADI a su dès le début défendre auprès de l’OPCA un modèle adapté: une formation théorique de 500 heures environ (selon les formations qualifiantes) complétée par 200 heures de tutorat financé. Et c’est bien ce financement du tutorat qui convainc les associations employeurs.


Fort de ce succès ( en 2014 ces GEIQ affichaient 86% de taux de qualification et 72% de sorties positives), et de la pertinence du dispositif qui sécurise  le parcours des salariés mis à disposition, le GEIQ ADI Alpin initie le lancement d’un nouveau parcours de 18 mois (voir communiqué de presse) qui pourrait bien convaincre dès 2017 les autres GEIQ du secteur regroupés au sein d’une coordination.

Le GEIQ ADI Alpin initie en contrat de professionnalisation sa première formation interdépartementale de TISF,

Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale

Une réponse aux besoins des associations d’aide à domicile adhérentes

La vocation première d’un GEIQ (Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification) est de recruter et d’organiser des parcours de formation et de qualification pour le compte des adhérents qui rencontrent des difficultés récurrentes de recrutement. Avec l’Institut CARREL de Lyon, le comité de pilotage a construit un parcours de formation en alternance TISF (niveau 4) adapté aux besoins du secteur. La formation théorique est basée à Chambéry, de janvier 2016 à juin 2017.

Un parcours en alternance construit sur mesure

Organisé à partir de la spécificité de l’intervention au domicile des familles, ce parcours est construit sur le modèle des parcours ADVF (Assistante de Vie aux Familles) et DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) initialement proposé par le GEIQ ADI Alpin :
-       Formation théorique en centre et mise à disposition au sein des associations adhérentes
-       Tutorat professionnel renforcé
-       Coordination et accompagnement individualisé par le GEIQ

Le tutorat financé, pierre angulaire des formations organisées par les GEIQ de l’AAD (Aide A Domicile)

Uniformation, l’OPCA de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile, convaincu de la spécificité et de la pertinence du tutorat organisé directement au domicile des familles avec des professionnels formés à la fonction de tuteur, finance 200 heures de tutorat professionnel et social. Un engagement qui permet au GEIQ de sécuriser le parcours des salariés mis à disposition.

Contact : Stéphanie GUENIN
Email : sguenin@geiqadi.fr
Tel : 09 81 28 11 11
       06 60 08 48 02
GEIQ ADI Alpin
ZA, 124 rue de la Prairie
73 420 VOGLANS

Comité de pilotage TISF :
ADMR 73
AFD 73
AAFP  01
AAFP 74
ADF 38


Création en 2010

Les chiffres 2015 du GEIQ ADI Alpin 
30 adhérents des départements de l’Ain, Isère, Savoie et Haute Savoie.
66 salariés en contrat de professionnalisation.

Formations proposées :
ADVF, DEAVS (1 an).

A noter aussi pour être complet la fermeture du G.E.A.D.S.P (Gpt Employ Asso Devel Sce à Personne) en Gironde et la sortie du réseau GEIQ de DMS 24 spécialisé dans le médico-social

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire