Les Groupements d'Employeurs : quelles combinaisons de mesures politiques et sociales pour répondre aux nouvelles demandes du marché du travail ? :Telle est la question du mémoire de Master de Flora MA, étudiante dans la Grande Ecole de Commerce NEOMA
"Malgré le caractère simple et convivial qu’on pourrait attribuer au travail à temps partagé, une telle association demande toutefois un certain nombre de responsabilités, mais aussi une vigilance que ce soit en termes de gestion de planning, de veille réglementaire et fiscale.
À ces raisons pratiques s’ajoute la question de la visibilité des groupements d’employeurs. Ces derniers sont souvent confondus avec les autres formes de travail à temps partagé notamment le travail intérimaire. Faute de moyens et d’interactions entre eux, les groupements d’employeurs peinent à se faire connaitre auprès du public, mais aussi auprès des institutions.
Aujourd’hui les mesures d’améliorations sont conduites individuellement par l’initiative de chaque groupement, néanmoins une communication au niveau national permettrait aux différentes parties d’échanger sur leurs avancées respectives pour aboutir à une meilleure reconnaissance et une optimisation organisationnelle.
Les mesures annoncées par Manuel Valls en juin 2015 ont été longtemps attendues par ces structures qui existent depuis plus de 30 ans. Il en reste néanmoins des efforts à fournir tant au niveau organisationnel qu’au niveau fonctionnel. Les réseaux de groupements d’employeurs sont multiples sans être véritablement explicites sur leurs fonctions.
En effet, l’image donnée par les groupements reflète encore un certain niveau « d’amateurisme » pour reprendre les termes de Cédric Ruellan malgré leur volonté de créer une nouvelle union professionnelle avec une convention collective distincte. Mais avant cela, il faudrait au préalable définir d’une manière intrinsèque ce qu’est un groupement d’employeurs.
En sollicitant plusieurs groupements de domaines différents, de tailles différentes, nous avons pu constater qu’il existe en effet une approche quasiment opposée selon les thèmes abordés notamment en ce qui concerne la responsabilité sociale solidaire ou la stratégie de communication.
Un groupement d’employeurs peut-il être défini comme un groupe solidaire d’entreprises qui se réunissent pour partager un certain nombre de salariés fonctionnant indépendamment de toute autre structure? Ou bien le groupement d’employeurs est-il considéré comme une structure tierce qui consolide les besoins en temps partiel régulier
des différentes structures ? Qu’a voulu rechercher le législateur en légiférant sur ce sujet ? Est-ce la volonté d’établir un lien de solidarité entre les entreprises alors la structure associative semble être adaptée ou bien est-ce la volonté des entreprises de réaliser des économies auquel cas les GIE existent dans ce but unique.
Ceci nous amène à considérer deux orientations possibles de l’avenir des groupements d’employeurs :
- Si l’orientation souhaitée est la multiplication des nombres de groupements d’employeurs alors la création d’un pôle au sein des Chambre des Commerces et des industries conçu pour guider et proposer des « kits de démarrage » aux groupements d’employeurs nouvellement formés serait judicieuse.
- Si la volonté est de consolider les groupements d’employeurs déjà en place l’idée serait alors de créer un réseau de groupement dans chaque région permettant une meilleure visibilité auprès des entreprises.
Dans les deux cas de figure, un partenariat avec Pole Emploi permettra sans doute de multiplier le nombre de maillages possible. De même, la création d’une structure fédérale destinée à représenter l’ensemble des groupements quel que soit leur secteur d’activité serait à envisager, permettant ainsi une meilleure visibilité à l’échelle nationale.
Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes positionnés vers un renforcement des groupements d’employeurs déjà en place car comme nous l’avons pu constater : plus les groupements d’employeurs sont grands, plus ils présentent de garanties pour les entreprises et les salariés."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire