dimanche 8 mai 2016

Première synthèse de l'Etude du Cabinet Geste sur les Groupements d'Employeurs


Le cabinet GESTE a engagé il y a quelques mois, à la demande de la DGEFP, une étude prospective sur les groupements d’employeurs.

178 groupements avaient répondu à un questionnaire en ligne mais, d'après les auteurs du rapport, l'échantillon n'est pas du tout représentatif de l'ensemble des groupements.


Cette étude avait  pour objectifs principaux d’actualiser la connaissance du paysage des groupements d’employeurs et la structuration du secteur, d’analyser la contribution des groupements d’employeurs sur la sécurisation des parcours et la dé-précarisation des emplois et de faire des préconisations aux pouvoirs publics sur les groupements d’employeurs. 



La première synthèse diffusée ci-après ne nous apprend malheureusement pas grand chose. Pour lire cette première synthèse de 50 pages cliquez : ICI



La difficulté de cette étude vient du cahier des charges qui excluait bizarrement les groupements d'employeurs agricoles de son périmètre alors qu'ils  sont pourtant de très loin les plus représentatifs en nombre et  en effectif (3800 GEA qui ont employé 62400 salariés en 2012 - source MSA-).


La seconde difficulté vient du fait que toutes les formes de GE ont été mélangées, sauf les 140 GEIQ qui font l'objet d'un traitement sectorisé, et ce, qu'ils soient associatifs, multisectoriel, de branche, etc.


Du coup, on ne découvre pas grand chose que l'on ne sache à travers d'autres études déjà parues et souvent bien plus fouillées (AVISE, IGAS, DARES, etc.) et l'on enfonce un grand nombre de portes ouvertes comme les 5 enjeux proposés en guise de conclusion.



Le Cabinet Geste termine d'ailleurs son étude sous la forme d'une proposition d'une nouvelle étude à commander par la DGEFP intitulée "Quelles ressources et dynamiques institutionnelles mobiliser au service du développement des GE comme acteurs et dynamique de l'emploi et du développement"...


1 commentaire:

  1. Nous préférons les "bons jours" de Cédric RUELLAN, quand il nous livre, à partir d'un texte parfois long (ici 50 slides), une analyse constructive et tournée vers l'action, qui intéresse les GE. C'est certainement encore possible dans un prochain article... Il y a des pistes à tirer, pour l'ensemble des GE, ou pour certaines catégories, dans cette étude. Avec nos remerciements anticipés

    RépondreSupprimer