En Rhône Alpes, les actions d'AIDER dans le cadre de la mission de promotion et de développement des GE ressemblaient fort à celles d'un CRGE et étaient pour l'essentiel :
- La promotion et l’information des GE : diffusion d’informations, réunions collectives, rencontres individuelles, ...
- La réalisation d’études de faisabilité : prospection des structures, identification des besoins, planification des temps de travail, coûts des mises à disposition, ...
- Le montage des GE : conseil pour la création, appui à la rédaction des statuts, organisation interne, demandes de subventions...
- La création : définition des profils de postes, aide au recrutement, ...
- Le suivi des groupements d’employeurs existants
Née en 1999, cette association, basée à EURRE (26) avait la particularité d'accompagner l'ensemble des acteurs économiques désireux de mettre en place un emploi mutualisé. Leur mission s'adressait aussi bien aux associations, aux collectivités qu'aux entreprises de toutes tailles.
L'une des orientations de la mission était de promouvoir la création de groupements d'employeurs Intersectoriels et/ou mixtes (public/privé) en particulier à destination des territoires ruraux.
L'une des orientations de la mission était de promouvoir la création de groupements d'employeurs Intersectoriels et/ou mixtes (public/privé) en particulier à destination des territoires ruraux.
L'association , dont les missions étaient très proches d'autres CRGE , a essayé de résister et de sauver ce qui pouvait l'être.
Finalement , le 28 février dernier a été prononcée la liquidation judiciaire de l'association, faute de perspectives suffisamment fiables pour continuer sereinement.
L'équipe soudée du conseil d'administration et des cinq salariées s'est attachée à finir l'activité le plus proprement possible avec le souci de donner une suite aux deux actions restantes dont les financements étaient à peu près bouclés pour 2017.
Un beau gâchis, qui est confirme une fois de plus la difficulté (et l'envie ?) des financeurs d'accompagner ce type de démarche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire