jeudi 22 juin 2017

Liquidation judiciaire de l'UGEF



UGEF – Communiqué

UGEF – une page se tourne pour les groupements d’employeurs

Après plus de 30 ans d’engagement pour promouvoir et défendre le concept de groupement d’employeurs, le conseil d’administration a dû se résoudre à constater, le 7 juin dernier, que toutes les tentatives de maintenir en vie l’UGEF se sont avérées vaines. Le sort de l’UGEF est maintenant dans les mains du TGI de Paris qui déclarera probablement, le 22 juin 2017, l’association en liquidation judiciaire.
Les membres du conseil d’administration regrettent  cette décision, les actions qui pouvaient être prises, menées depuis plusieurs années, se sont heurtées à beaucoup de résistance, voire d’opposition.
·        Opposition de l’UGEF de la part de différents secteurs professionnels qui préfèrent garder la main sur leurs groupements d’employeurs.
·          Opposition à l’UGEF de certaines organisations qui utilisent abusivement le dispositif de groupement d’employeurs pour faire de l’intérim « low-cost ».
·        Opposition de certaines personnes qui font commerce à des fins personnelles du concept même de groupement d’employeurs.
Dans cette véritable guerre d’influence,
L’UGEF s’est fait spolier de l’énergie mise par ses membres à fédérer les groupements d’employeurs, à faire progresser le concept de groupement d’employeurs et à faire mieux reconnaître ceux-ci par le législateur.
L’UGEF s’est fait spolier (voire usurper) ses travaux, menés par les directrices et directeurs de groupement d’employeurs, de construction du Diplôme Universitaire valant reconnaissance de leurs métiers, certains en ont récupéré les bénéfices.

Mal à l’aise avec le concept de groupement d’employeurs et devant la multitude d’organisations se disant représentatives (fédérations, syndicats, centres de ressources), une administration centrale a fait le choix de ne plus soutenir l’UGEF, comme ce fût le cas pendant plus de 20 ans.
Et pourtant, aujourd’hui plus que jamais, le concept de groupement d’employeurs a toute sa place dans une économie où la ressource doit exactement être adaptée au besoin.
Le partage des compétences d’un salarié par la mutualisation de son contrat de travail en lui assurant une situation professionnelle pérenne est une réponse au besoin de flexibilité pour l’entreprise et de sécurité pour le salarié.
Si le législateur reconnaît réellement le groupement d’employeurs dans son originalité et son utilité, si le groupement d’employeurs ne doit plus sans cesse se battre pour être connu et reconnu, l’avenir est grand ouvert.
C’est pourquoi les membres du conseil d’administration ont décidé, au-delà du jugement qui sera rendu le 22 juin 2017, de continuer sous une forme qui reste à déterminer.
Ils proposent aux groupements d’employeurs intéressés (administrateur ou directeur) une réunion de travail qui aura lieu le plus rapidement possible, afin de réfléchir ensemble sur les actions à mener pour fédérer l’ensemble des groupements d’employeurs autour du concept de « Groupement d’Employeurs » et au-delà de tout intérêt personnel, catégoriel, corporatiste ou régional.
Les membres du conseil d’administration remercient toutes celles et tous ceux qui ont fait l’UGEF et qui ont cru en sa capacité fédérative jusque ces derniers mois.



REIMS, Juin 2017

Commentaire CR: L'UGEF (ex-FFGE) a beaucoup fait pour les groupements d'employeurs depuis 1997 et l'on voit malheureusement disparaître la structure de représentation "historique" qui avait la juste ambition de vouloir fédérer l'ensemble des acteurs actuels.

1 commentaire:

  1. Je retiendrais malheureusement deux dates:
    - le 14 juin 2017, la liquidation judiciaire du GE Isocel Touraine,initié par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Tours en 1998,
    - le 22 juin 2017, la liquidation judiciaire de l'UGEF.
    Le fait est que c'est le même duo Président/Directrice depuis 2015 de la Fédération des GE Isocel et de l'UGEF?????
    Comment ne pas s'interroger sur l'image négative qui va se véhiculer sur les GE de la région Centre Val de Loire et au niveau national pour la représentativité?
    Didier DE BUS, ex-Directeur et co-initiateur des GE Isocel et de la fédération départementale 37, du GEIQ BTP37 de 1998 à 2014. Egalement initiateur avec la DIRECCTE du GEIQ Avenir Handicap.

    RépondreSupprimer