mercredi 16 février 2011

Restructuration dans les Centres Ressources des Groupements d’Employeurs et développement de structures syndicales

ProGet 13 qui est était l’entité départementale des Bouches du Rhône du CRGE de Provence Alpes Cote d’Azur vient de perdre la quasi-totalité de ses financements et a, en conséquence, mis fin aux contrats de travail de ses collaborateurs. La mission est reprise par l’Union Départementale Patronale des Bouches du Rhône.

Moins de deux mois après le 10ème anniversaire du CRGE Poitou Charentes, son Délégué Régional, Thierry Chevallereau, quitte son emploi « en concertation avec le Président France JOUBERT et son Conseil d’Administration ». Aucun remplaçant, à ce poste, n’est annoncé à ce jour.

D’une manière générale, les CRGE ont de plus en plus de difficultés à se financer auprès des Collectivités Territoriales. Ces dernières font face à de gros problèmes financiers liés au désengagement de l’Etat.

Dans le même temps les structures syndicales de groupements d’employeurs se développent.

Sur le même modèle que l’Aquitaine, la FEDERATION REGIONALE DES GROUPEMENTS D'EMPLOYEURS DE LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON a été crée le 10 décembre 2010.

Assise sur ses Fédérations Départementales de GE et notamment la puissante FDGE des Pyrénées Orientales qui regroupe près de 50 groupements pour 800 salariés en équivalent temps plein, la FRGE LANGUEDOC-ROUSSILLON ambitionne la défense syndicale des groupements existants, de manière indépendante, financée exclusivement par les adhésions. Elle est implantée 16, boulevard Frédéric Mistral à Narbonne (Aude).
Son action ne sera donc pas concurrente de l’actuel CRGE Languedoc Roussillon dont l’action est quasiment totalement orientée vers la promotion des groupements d’employeurs et les études préalables de montage de nouveaux groupements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire