mardi 29 janvier 2013

Appel du Syndicat National des Groupements d'Employeurs Multisectoriels à se mobiliser contre la sur-taxation des CDD dans les GE.

Extrait du forum Viadeo sur les groupements d'employeurs

lundi 28 janvier 2013
Thierry CHEVALLEREAU
Directeur, GLE
La Rochelle - ChatelleraultFrance
Chers (es) Collègues,
le SNGEM (Syndicat National des GE Multisectoriels) lance un appel à la mobilisation pour réagir avant le vote du projet de loi reprenant l'accord national interprofessionnel et pour que la voix des GE soit entendue dans la discussion sur les GE prévue par l'annexe dans les discussions des partenaires sociaux qui doivent avoir lieu au premier semestre 2013.
Le Ministère du Travail nous a manifesté une véritable attention et nous a invité à faire remonter les bonnes pratiques des GE Multisectoriels. Nous ne manquerons pas de leur rapporter, ce qui leur permettra de prendre en compte nos propositions dans les textes qui seront soumis au vote.
Les premières réactions des GE sont tout d'abord la stupéfaction face à cet accord, la crainte de voir leur GE mis en difficultés, économique avec les sur-taxation CDD, technique avec l'article sur le temps partiel, structurel avec le risque de fragiliser les équilibres mais c’est surtout l'absence de reconnaissance du travail réalisé depuis 28 ans avec succès, comme outil de la Flex sécurité et de mise en œuvre réelle de la sécurisation des parcours professionnels réussie, qui inquiète les GE. Miser sur une hypothétique réussite du travail temporaire en matière de sécurisation des parcours professionnels après l’échec cuisant de l’intégration du portage salariale dans ses attributions relève plus de l’amateurisme compte tenu de son inexpérience que du professionnalisme reconnu depuis près de 30 ans de nos GE. Nous ne doutons pas que les entreprises et les salariés ne s’y tromperont pas et que le législateur saura prendre en compte les résultats obtenus.
Nous ne baissons pas les bras, nos GE sont avant tout des outils crées par la volonté de chefs d’entreprise responsables et de salariés qui jouent le jeu de la flexibilité pour la sécurité de leur emploi non dé localisable et qui renforcent l’attractivité des territoires au sein desquels, ils se développent.
Retrouvez-nous sur :
http://www.sngem.fr/medias/files/appel-a-mobili... pour que les GE Multisectoriels
soient défendus par ceux qui leur ressemblent.
Ce courriel de mobilisation a été adressé à tous les GE Multisectoriels, si votre GE n'en avait pas été destinataire, n'hésitez pas à nous contacter.
Très cordialement

trouve trouvent cette discussion intéressante
mardi 29 janvier 2013
Cédric Ruellan
Dirigeant d'entreprises dans les secteurs de l'industrie et des services
France
A titre personnel, je ne comprends pas en quoi les groupements d'employeurs seraient concernés par la sur-taxation des CDD.

Les seuls CDD que les GE puissent légalement réaliser sont les contrats de professionnalisation et les contrats saisonniers qui ne sont justement pas concernés par cette taxation.
Les inspecteurs du travail manifestent largement leur hostilité depuis des années aux GE qui font du CDD surcroît de travail et on les comprend ! Le but d'un GE n'est pas de générer de la précarité.

Quant au temps partiel je vois mal que les groupements d'employeurs ne soient pas concernés par un texte qui vise à lutter contre le temps partiel subi.

La mobilisation des groupements d'employeurs que le SNGEM propose, sans aucune concertation avec les principaux représentants des GE en France, vise t-elle à empêcher que l'intérim fasse de la concurrence aux GE avec son futur CDI "intérimaire"? Si tel est le cas il ne faut pas se leurrer, les groupements ne représentent rien face aux enjeux dont il est question et qui ont fait l'objet d'un accord national interprofessionnel.

Président de GE et de GEIQ, je ne signerai donc pas cet appel à la mobilisation.

Cédric Ruellan
mardi 29 janvier 2013
Bertrand BIECHY
Directeur, Resp. Coord. Commerciale, Communication, GEYVO Groupement d'Employeurs Yvelines Val d'Oise
ParisFrance
Bonsoir

En réponse à C.R., dont nous apprécions tous l'expertise, mais dont les positions sont parfois un peu "tranchées"...

Tous les GE rêvent de salariés nombreux, en CDI, à temps plein, avec des adhérents fidèles sur de nombreuses années, qui ne changent rien aux mises à disposition et qui ne provoquent aucune disponibilité payée.

Cette situation idéale n'existe pas (encore) partout tandis que l'équilibre financier est souvent très précaire (donc la survie du GE aussi).

La vie des GE est suffisamment compliquée, et la nécessité de monter en puissance progressivement avec des postes aussi, pour que des temps partiels inférieurs à 3 jours et plus rarement des CDD soient nécessaires au départ, pour créer ensuite un poste durable, pour enclencher le processus.

Idéalement, les GE devraient donc être écartés de certains mesures qui visent à taxer des abus et des situations volontairement durables, car l'éthique est motrice des GE. Une surtaxe rendrait plusieurs créations de poste beaucoup plus chère...

Enfin les capacités de concertation, de consensus, voire de décision et d'action communes, ne constituent pas dans leur ensemble la principale qualité française.
mercredi 30 janvier 2013
Cédric Ruellan
Dirigeant d'entreprises dans les secteurs de l'industrie et des services
France
Il y a pourtant près de 5000 GE agricoles qui ne font ni CDD surcroît de travail ni CDD de remplacement de salariés absents et qui se portent TB depuis plus de 20 ans.

De même, les 120 GEIQ et leurs 6000 contrats de professionnalisation n'ont aucun problème avec la législation actuelle.

Est-ce bien le rôle d'un GE de faire des contrats courts taxés de moins d'un mois ?

Est bien le rôle d'un GE de faire des petits temps partiels subis ?

Je ne le pense pas et je ne crois pas qu'il s'agisse d'une position "tranchée" . L'administration ne le pense pas non plus, tout comme le législateur et les partenaires sociaux.

Les GE qui veulent faire des contrats courts doivent à mon avis respecter les cadres juridiques existants et donc créer en parallèle des ETT ou ETTI pour gérer correctement ces petites missions et réserver le CDI au seul GE.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire