Extrait du Journal Ouest France
Isabelle Delaune-Minard, Caroline Thieffry et Yves Moënner.
Un groupement d'employeurs pour quoi faire ? « L'idée est née de la volonté de chefs d'entreprise qui souhaitaient bénéficier de certaines compétences à temps partiel »,explique Caroline Thieffry, directrice d'Helys, groupement basé à Rennes. Le principe est d'additionner les propositions de travail à temps partiel ou saisonniers pour proposer des temps pleins ou des temps partiels choisis. Les personnes recrutées pour ces missions sont salariées du groupement d'entrepreneurs : le groupement rédige leur fiche de paie.
Créé en 2007, Hélys réunit aujourd'hui une quarantaine de salariés, partagés entre ses 62 entreprises adhérentes dont les activités sont très variées (boutique de fleurs, bâtiment, société informatique...). Les compétences recherchées sont aussi très diverses : administration, comptabilité, communication, commercial, ressources humaines, production, webmaster... « Il n'y a pas de limite au champ d'intervention », assure Yves Moënner, administrateur d'Hélys. Généralement, les salariés interviennent dans deux ou trois entreprises maximum.
Des emplois stables
Si la formule séduit, c'est que l'entreprise et le salarié y trouvent leur compte. « Le salarié a l'avantage d'avoir un travail varié. Il peut découvrir des entreprises aux fonctionnements très différents et multiplier ainsi les expériences », commente Caroline Thieffry. La stabilité de l'emploi est un autre intérêt majeur. « Ce sont des postes stables, en CDI. Ce n'est pas surtout pas de l'intérim, assure la directrice d'Hélys. De son côté, l'employeur peut profiter de l'expérience de son salarié, du fait qu'il travaille aussi pour un second, voire un troisième employeur. « De cette façon, il apporte des idées et des compétences qu'il enrichit dans chacune des sociétés. »
« Du « tout gagnant » qui conforte le groupement des employeurs dans sa démarche », commente Isabelle Delaune-Minard, présidente d'Hélys, co-dirigeante d'A2COM à Pacé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire