mercredi 9 octobre 2013

Premier retour sur le sondage concernant la représentation nationale des groupements d’employeurs et l’UDES



Pour rappel, l’Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (USGERES) est devenue l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) lors d’une assemblée générale extraordinaire, le 24 juin dernier.

L’union représente :



·  25 groupements et syndicats d’employeurs dans les secteurs associatif, mutualiste et coopératif ;
·  65 000 entreprises employant plus d’1 million de salariés sur le territoire national

Or, les Groupements d’employeurs, quelque soit leur forme juridique ou leur spécialité (Agricole, insertion et qualification, …) relèvent tous clairement de l’économie sociale et solidaire.

La question du rattachement des groupements d’employeurs à cette Union est donc très importante. En effet, la question se pose de savoir qui va représenter les groupements d’employeurs lors de la négociation nationale interprofessionnelle des groupements d’employeurs qui doit s’ouvrir l’an prochain. Pour mémoire, lors de la dernière négociation du même genre, c’est le syndicat de l’INTERIM (Prisme) qui s’est exprimé pour le compte des groupements d’employeurs.

Les groupements d’employeurs sont hélas toujours aussi divisés avec pas moins de 7 structures nationales avec des degrés de représentativité très divers.

SNGEM (Syndicat National des Groupements d'Employeurs Multi-sectoriels)
-   FNCUMA (Fédération nationale des coopératives d'utilisation de matériel agricole)
-    UGEF (Union des Groupements d’Employeurs de France)
-    FNSR (Fédération Nationale des Groupement d’Employeurs labellisés Services de Remplacement)
-    GNPSA (Groupement National des Professions Sports et Animation)
-    FFQEIQ (Fédération Française des Groupement d’Entreprises pour l’insertion et la qualification  (dénommé encore actuellement CNCE GEIQ)
-    FNGEAR (Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs Agricoles et Ruraux)

...sans compter les structures régionales qui souhaitent aussi pouvoir exprimer leur point de vue comme cela a été le cas dans la négociation nationale post « Loi Cherpion ». On compte ainsi pas moins de 7 CRGE non agricoles  et 7 CRCE-GEIQ.

Vous êtes déjà 136 à vous être exprimé sur la question :

 « TOUS LES GROUPEMENTS D'EMPLOYEURS DOIVENT-ILS ÊTRE REPRÉSENTÉS NATIONALEMENT PAR L’UNION DES EMPLOYEURS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (UDES) »

Le OUI arrive en tête avec 50% des votes

Le NON arrive en seconde position avec 29% des votes

Seulement 12% des votants pensent que la représentation nationale actuelle doit continuer à se faire en ordre dispersé.

8% de ceux qui ont répondu ne savent pas quoi en penser.

Manifestement le problème de représentation des groupements d’employeurs reste entier et il est loin d’être réglé car aucune organisation nationale n’a pris semble t-il la mesure des enjeux. Au contraire, les rivalités s’exacerbent tous les mois un peu plus faisant apparaître de nouveaux acteurs ou des acteurs souhaitant élargir leur champ au détriment d’autres. Les groupements d’employeurs apparaissent toujours, de ce fait, comme un secteur non structuré et non représentatif malgré les 40 000 salariés (en ETP) qu’il emploie sur le plan national.

2 commentaires:

  1. J'avais posé une première question sur les 40 000 salariés en ETP: comment parvenez-vous à ce chiffre mais j'ai du faire une mauvaise manipulation. Je la repose donc. Et je m'interroge également sur la possibilité juridique que l'UDES accueille les GE. Je suppose que vous l'avez vérifié, mais je crois savoir que l’UDES ne fédère que des syndicats d’employeurs en capacité de négocier des accords collectifs de travail. Ce qui n'est pas le cas des GE. Du coup, la question n'est-elle pas vidée de son sens?

    RépondreSupprimer
  2. Pour les 40 000 ETP j'ai croisé les info de la MSA avec celles du CRGE PC et de l'UGEF qui a fait une étude sur la question. Comme il n'existe pas de code NAF propre aux groupements d'employeurs, il n'y a hélas pas de chiffre officiel en la matière.

    Pour l'UDES, il faut probablement créer un chapeau du type "Union" qui regroupe toutes les structures nationales représentant les GE et qui adhère ensuite à l'UDES comme l'on fait les autres syndicats de l'ESS.

    Pour l'instant seul le Syndicat National des Groupements d'Employeurs Multi-sectoriels à la qualité de syndicat d'employeurs au sens légal du terme.

    RépondreSupprimer