lundi 25 août 2014

Retour d'expérience : Le GLEAM insère et forme depuis 17 ans des agents de médiation

G.L.E.A.M, ça veut en fait dire : groupement local d’employeurs d’agents de médiation. En effet, cette association est portée et financée par une dizaine d’entreprises et institutions adhérantes gérant des services publics : énergie, transports en commun, logement social,  poste…. Son action de médiation concerne pour 30 % des problèmes liés aux énergies, mais aussi pour 30 % les quartiers, pour 20 % les transports… «  Au gré du temps, cela a créé une synergie. Chaque employeur a répondu à ses problématiques en profitant des expériences des autres », se félicite Frédéric Devineau, le président du Gleam et directeur des transports urbains lavallois.

Des adhérents de premier plan


EDF, les Transports urbains lavallois - TUL, La Poste ...  Ces organismes sont à la fois adhérents, gestionnaires et bénéficiaires des actions mises à disposition par l'association qui a été créée en 1996. Le projet associatif du Gleam est axé sur deux objectifs : la médiation sociale auprès des usagers des entreprises fondatrices, mais aussi l'insertion et la formation des salariés de l'association. 

Autre intérêt mis en avant par les employeurs du Gleam : l’insertion professionnelle des médiateurs (employés en CDD, contrats aidés et contrats d’avenir). Le Gleam ne bénéficie pas de financements publics, mais il fonctionne comme un tremplin vers l’emploi pour ses salariés , « On leur fournit une première expérience professionnelle polyvalente et reconnue : une formation à la médiation qui leur permet d’accéder à un métier derrière », insiste Jean-Luc Alluard, vice-président du Gleam et directeur d’ERDF Mayenne.


ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, est un partenaire “énergie” important du Gleam. D’abord, ils ont développé ensemble une action pour détecter les clients précaires sans contrat de Erdf. Concrètement, quand un logement est vacant, l’alimentation n’est jamais coupée immédiatement par le gestionnaire mais au bout d’un certain délai. Si entre temps, ERDF suspecte un nouvel arrivant de profiter du contrat de son prédécesseur, il envoie le Gleam vérifier la situation et inciter le locataire à souscrire un abonnement. « Sur 670 déplacements, on a sensibilisé un tiers des personnes à prendre un contrat pour éviter une situation de coupure ou d’endettement », explique Nicolas Lefoulon.


Le témoignage d'un jeune recruté en contrat « emploi d'avenir »

M. Mathis, pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J'ai quitté le système scolaire sans diplôme après avoir suivi des formations en BEP hôtellerie/restauration et en Bac pro services en milieu rural. J'ai alors travaillé en intérim comme opérateur dans différentes entreprises industrielles de l'agglomération lavalloise puis dans le commerce pendant 2 ans et demi 
mais ce secteur ne correspondait pas à mes attentes.

Comment vous êtes vous dirigé vers un emploi d'avenir ?

J'ai reçu une invitation de la mission locale pour participer à une réunion d'informations sur les emplois d'avenir. A l'issue de cette réunion, j'ai indiqué à la conseillère que j'étais intéressé par le secteur social. Elle m'a convoqué à un entretien et compte tenu de mon profil, elle m'a présenté le poste d'agent de 
médiation proposé par le GLEAM. J'ai passé un entretien avec le directeur du GLEAM qui a retenu ma candidature.

Quelles sont vos premières impressions en tant qu'agent de médiation ?

Elles sont positives, ce poste est particulièrement intéressant par la variété de ses missions et de ses interlocuteurs. Pour le moment, il s'agit plutôt d'une phase d'observation, j'accompagne un médiateur sur le terrain.

Pouvez-vous nous décrire une journée type d'un agent de médiation ?

Il n'y a pas de journée type, le travail varie selon le partenaire pour lequel on travaille. Le GLEAM intervient dans quatre secteurs : l'énergie, le transport, l'environnement et l'habitat social. Ainsi, il peut s'agir d'une mission de conseil et d'orientation dans le cadre d'une permanence énergie, il faut alors aider la 
personne à demander l'ouverture d'un contrat ou à régler une facture. Il peut également s'agir d'une mission de médiation en cas de conflits de voisinage. 
L'objectif est toujours de maintenir ou créer du lien.

Quel est votre projet professionnel ?

Je vois cet emploi d'avenir comme un tremplin car il va me permettre de développer des compétences pendant 3 ans et de bénéficier d'une formation.
Pour le moment, je souhaiterais m'orienter vers le domaine de l'éducation, par exemple le métier de moniteur / éducateur mais j'attends de réaliser un bilan de compétences dans 6 mois qui me permettra de me positionner et d'engager la phase de formation.

M. Guillian MATHIS, âgé de 23 ans, a signé le 21 février 
2013 un contrat emploi d'avenir d'une durée de 3 ans avec le 
groupement local d'employeurs d'agents de médiation 
(GLEAM) à Laval.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire