mercredi 1 octobre 2014

Emplois d'avenir en GEIQ BTP: le quart de l'objectif est atteint en Poitou Charentes

La Nouvelle Répupublique.fr
13/09/2014 05:38


Les jeunes employés et leurs tuteurs ont été reçus jeudi par la préfète et le président de région.
Des centaines de jeunes peu ou pas diplômés ont pris le chemin de la formation et de l’emploi grâce aux contrats d’emplois d’avenir.
La préfète de région, Christiane Barret, et le président du conseil régional, Jean-François Macaire, ont dressé jeudi à Poitiers, au sein de l'entreprise Eurovia, un premier bilan des emplois d'avenir en Poitou-Charentes, et notamment dans le BTP.
Premier bilan contrasté. Jacques Vinet, président régional et national des Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification dans le BTP, fait état à ce jour de… treize contrats signés, alors que la convention signée en juin 2013 en prévoyait quarante.
Seul un jeune sur quatorze abandonne avant la fin
Des retards dans la prise en charge de la formation par les pouvoirs publics et la crise que traverse le bâtiment expliquent ce résultat assez médiocre.


Globalement, Poitou-Charentes est l'une des régions qui se rapproche le plus de ses objectifs initiaux. Depuis le 1er janvier dernier, 1.724 contrats d'emplois d'avenir ont été signés ou renouvelés. Pratiquement quatre sur cinq de ces contrats concernent le secteur non marchand (organismes publics, associations, établissements de santé…).
« Le but, explique Jean-François Macaire, n'est pas forcément de garder ces jeunes, pour la plupart dépourvus de tout diplôme, mais de les former. » Sélectionnés pour leur volonté de s'engager dans une démarche professionnelle, les jeunes bénéficiaires des CEA vont généralement jusqu'au bout. A ce jour, dans la région, le taux d'abandon n'est que de 7 %.



Trois bénéficiaires de ces contrats, tous dans le secteur des BTP, avaient été conviés à la cérémonie de jeudi. Parmi eux, David Bernier.
Âgé de 25 ans, ce jeune Poitevin a abandonné en cours de route son CAP de maçonnerie et a dû se contenter depuis de courts contrats de manœuvre en intérim. C'est lui qui a sollicité l'entreprise Eurovia Poitou-Charentes (filiale du groupe Vinci) pour obtenir un contrat emploi d'avenir. Son but : obtenir un certificat de compétences professionnelles. Objectif atteint : dans la foulée, Eurovia lui a proposé de poursuivre le chemin entamé ensemble sous forme d'un contrat de professionnalisation, actuellement en cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire