Le comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015 a décidé d'orienter davantage les politiques de l'emploi et du développement économique vers les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de mettre en oeuvre de nouvelles mesures, en particulier pour les jeunes.
Pôle emploi et les missions locales doivent dans une plus large mesure, repérer, accueillir, faire bénéficier de leur offre de services et intégrer dans leurs dispositifs les résidents des QPV. Un correspondant "contrat de ville" sera chargé, dans les missions locales concernées, des relations avec les acteurs locaux du contrat de ville, en particulier pour améliorer l'orientation des jeunes qui ne viennent pas spontanément à la mission locale. 230 conseillers de Pôle emploi seront dédiés à l'accompagnement intensif des jeunes des QPV.
La Garantie jeunes, les dispositifs de parrainage et deuxième chance seront mobilisés en faveur de ces publics. Le CIE sera pris en charge à 45 % pour les jeunes de moins de 30 ans en difficulté d'insertion au titre du contrat Starter annoncé le 6 mars (13 000 bénéficiaires). Seront éligibles les résidents des QPV, les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d'emploi de longue durée, les travailleurs handicapés, les jeunes ayant été suivis dans un dispositif 2ème chance et bénéficiaires d'un emploi d'avenir dans le secteur non marchand.
L'arrêté préfectoral fixant l'aide de l'Etat sera prochainement modifié.
L'AFPA proposera en 2015 une prestation intégrant hébergement, formation, appui social et animation citoyenne pour 2000 jeunes en difficulté. La nouvelle prestation de suivi dans l'emploi (jusqu'à la fin de la période d'essai) sera centrée sur les territoires comportant des QPV.
Pour les apprentis, un suivi post apprentissage et au démarrage du contrat sera mis en place à la rentrée prochaine pour 10 000 jeunes en difficulté d'insertion (dispositif "réussite apprentissage"). Trois territoires choisis d'ici l'été, expérimenteront une mesure "zéro coût apprentissage".
Circulaire interministérielle du 25 mars 2015
Pour lire la circulaire et obtenir les informations détaillées sur ce contrat, cliquez: ICI
Ce blog créé en janvier 2010 a pour objet d'informer les animateurs et administrateurs de toute forme de Groupement d'Employeurs des évolutions de leur environnement juridique et économique. C'est aussi un moyen pour chaque lecteur d'exprimer son avis et faire partager son opinion ou son expérience.
Pages
- Le statut des salariés dans un Groupement d'Employeurs
- Les obligations de l'entreprise utilisatrice
- Données statistiques
- Les GE agricoles vus par le Ministère de l'Agriculture
- Les GE vus par le Ministère de du Travail
- Dates à retenir
- Groupe Experts Juridiques
- Les GE vus par le Ministère Jeunesse et Sport
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire