dimanche 4 septembre 2016

Brèves et indiscrétions de cette rentrée sur les groupements d'employeurs


Le  conseil d’administration de l'UGEF  vendredi 8 juillet  a élu a l'unanimité Jean Louis DELAGARDE , (président de ISOCEL à TOURS  et président de l’UGEC -Union Régionale des GE Centre-) comme   nouveau président 

Il prend ainsi la suite de Gérard Vaucouleur qui a cessé  son activité économique au titre de laquelle il siégeait au GE IDEES et représentait ce GE au CA de l’ UGEF . Son mandat aura été marqué par la recherche de la création d'une "inter-fédérale" des différents mouvements de groupements d'employeurs pour mieux les faire entendre par le gouvernement.

L'Association Union Des Groupements D'Employeurs De France située à Paris  a été déclarée en redressement judiciaire  par le tribunal de Tribunal De Grande Instance De Paris le 10 juin 2016.


*****



Le CRGE Pays de la  Loire devient aux dires de sa Présidente, Isabelle le Faucheur, une "délégation de la FNGE" dont elle est aussi la Présidente (pour en savoir plus :https://sites.google.com/site/crgepdl/home ).

Les quelques rares GE adhérents de ce CRGE sont-ils d'office comptabilisés comme adhérents de la FNGE ? Tout porte à le croire...
L'histoire ne dit pas si les autres CRGE français vont devenir eux aussi des "délégations" de la FNGE qui, rappelons le, est un syndicat d'employeurs sans aucun rapport avec les missions d'un CRGE.

*****



A la différence du CRGE Pays de Loire, le CRGE Languedoc Roussillon  a obtenu que ses actions soient inscrites dans le plan Etat- Région 2015/2020 sur la thématique « emploi » ce qui lui permet de mener une démarche dans la durée. Rappelons que cette structure essentiellement financée par les collectivités territoriales compte actuellement 4 salariés permanents.


*****





Le CRGE Poitou Charentes très critique face à la Loi EL Khomri


Extrait du site du CRGE

« LOI TRAVAIL » : COMMENTAIRE CRITIQUE DES DISPOSITIONS PROPRES AUX GE

Lundi 22 Août 2016


Depuis 2005, ce ne sont pas moins de 11 lois qui ont abordé le thème des Groupements d’Employeurs. Mais alors que, dans le même temps, le CDI intérimaire et le portage salarial ont fait l’objet d’une consécration législative assez aboutie, les Groupements d’Employeurs sont restés cantonnés à des réformettes dispersées dans différents textes. Pire, la plupart de ces textes sont mal rédigés, inapplicables ou superfétatoires.
Plusieurs mesures contenues dans les articles 88 à 92 de la loi du 8 août 2016 ne font que préciser des règles déjà applicables ou rectifier des textes mal rédigés. En définitive, seules deux mesures contenues dans la loi peuvent être présentées comme novatrices pour les Groupements d’Employeurs...

Note CR : il s'agit là malheureusement d'un commentaire très avisé qui rejoint  l'avis de bon nombre d'acteurs des groupements d'employeurs...Sur le même sujet : cliquez ICI

                                   *****

Le Groupement d'Employeurs Sport Animation de Marseille qui avait été créé en février 2009 a été placé en liquidation judiciaire le 29 juillet 2016.




Le groupement d'Employeurs RESO 73-74 basé à Chaméry a clôturé ses opérations de liquidation judiciaire est constaté l’insuffisance d'actif le 29 avril 2016. 

                                   
                                  *****

Le GESA en pleine ébullition

Le Groupement d’Employeurs Sud Ardèche fête ses deux ans. Cette mi-année est également marquée par un passage de relais entre Marie France Le Saux qui dirigeait le GESA depuis 2014, appelée en Bretagne pour des raisons familiales, et Corinne Albert qui en prendra la direction dès cet été.
Corinne Albert, après un début de parcours dans l'industrie sur des fonctions QSE et management a travaillé 17 ans dans la formation professionnelle au sein du groupe Francis Lefebvre pour finir comme directrice opérationnelle France. Elle a ensuite décidé de poser ses valises en Ardèche où forte de ses expériences elle a créé, avec son époux, une entreprise de restauration. 
Forte de son expérience de chef d’entreprise et d’un large réseau Ardéchois elle aura la mission de poursuivre le développement du groupement et de renforcer les partenariats en gérant l’équipe de 30 salariés.

Contact :
Corinne Albert
Directrice
04.75.36.34.38. animation.gesa@gmail.com



                                  *****

Le rapport de Monsieur Jean Pierre Aubert, chef de la mission d’appui pour le développement des groupements d’employeurs, devrait bientôt être disponible (peut-être même en lecture libre sur ce Blog !)
Très attendu, ce rapport, qui n'a pas pour objet de dresser un état des lieux statistique contrairement au rapport GESTE, devrait fourmiller d'analyses et de propositions pour développer les groupements d'employeurs.

 *****

Total désintérêt des investisseurs pour le Groupe GEL (Groupements d'employeurs Logistique)

Introduit en bourse en décembre 2014, la société avait lancé depuis plusieurs années une solution de mutualisation de personnel en CDI temps plein entre les employeurs d'un même bassin d'emploi. Cette introduction en bourse avait surpris beaucoup d'acteurs de la mise à disposition de personnel car personne n'a encore compris comment il était possible de valoriser en bourse le fonds de commerce d'associations dont le code du travail précise bien -s'agissant des groupements d'employeurs-, le caractère non lucratif. La société qui compte 10 millions de titres (source  Boursorama) n'a trouvé que quelques très rares acquéreurs pour  0,02% du capital. Il n'y a donc pour ainsi dire aucun marché pour cette valeur et la revente, pour ceux qui en ont fait l'acquisition, sera de fait très difficile.

 *****

Philippe CABON, qui a été le Directeur du Groupement Forval puis le DG de RESO FRANCE (1300 hôteliers restaurateurs, CA de 10 millions, 270 ETP) quitte le monde des groupements d'employeurs et rejoint le Cabinet d'expertise comptable STREGO en qualité de Directeur expertise sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire