mardi 7 mars 2017

Le Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs lance son groupement d'employeurs national

extrait de TendanceHotellerie.fr


Le Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs  (GNI-SYNHORCAT) compte 10 000 Ets représentant plus de 150 000 emplois.

Deuxième organisation de la branche, le syndicat est particulièrement présent en Ile de France et dans l'hôtellerie et la restauration de luxe.

Le GNI-Synhorcat a créé et administre à l’heure actuelle des écoles et centres de formation :

- le CFA Médéric (Centre de formation des Apprentis)

- l’ASFOREST (créée en 1975), organisme de formation professionnelle


- et participe à l’administration de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie Jean Blat (créée en 1978)

Le projet associatif de Groupement d’Employeurs initié par le GNI-Synhorcat est officiellement lancé. Son assemblée générale constitutive s’est réunie le mercredi 1 mars et a procédé à la création d’« OPTIM PARTAGE » Groupement d’Employeurs pour les Métiers de l’Hôtellerie Restauration. Il est le résultat d’un riche travail d’analyse de son opportunité et de sa faisabilité mené entre juin 2016 et janvier 2017 par le cabinet Asparagus dans le cadre d’une collaboration très étroite avec le GNI-Synhorcat et les entreprises du secteur.
Un constat de départ simple…
Le secteur de l’hôtellerie restauration est confronté à plusieurs problématiques RH qui se cumulent :
  • Une attractivité relative des métiers compte tenu des conditions d’exercice (horaires, saisonnalité, travail le week-end…) ;
  • La taille de la plupart des entreprises qui ne permet pas de structurer les parcours professionnels des salariés ;
  • L’image peu valorisée du secteur ;
  • La nécessité de proposer des parcours innovants aux apprentis afin d’éviter une trop grande dispersion professionnelle à l’issue de leur scolarité…
Aujourd’hui, ce sont plusieurs milliers de postes qui sont non pourvus dans les entreprises du secteur.
…et une volonté de répondre au plus près des attentes des professionnels du secteur
Afin de répondre à ces problématiques RH, le GNI-Synhorcat s’est engagé afin de proposer un outil additionnel à son offre de services, à savoir, un groupement d’employeurs (GE). Ce groupement d’employeurs a pour objet la mise à disposition à but non lucratif de ses salariés auprès des entreprises qui en sont membres. Il peut également apporter à ses adhérents son aide ou son conseil en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines.
Ce groupement, créé par et pour les entreprises et porté par le GNI-Synhorcat, contribuera tout à la fois à satisfaire, via l’emploi partagé :
  • Les besoins de recrutement de TPE/PME dont la taille ne leur permet pas d’intégrer certaines compétences pourtant primordiales, notamment dans les fonctions support ;
  • Le développement d’un apprentissage de qualité en prenant en charge la coordination que certaines entreprises, centrées sur leur cœur de métier, n’arrivent pas à assurer de manière satisfaisante et les ont amenées à renoncer à ce dispositif ;
  • La sécurisation et la fidélisation de salariés compétents mais en statut précaire en leur offrant un emploi à temps plein au sein du GE ;
  • Le renforcement de la capacité des entreprises, via des services partagés, à développer leur fonction RH au service de la réussite de leur stratégie.
Pour Vincent SITZ, Président « OPTIM PARTAGE », « ce groupement d’employeurs se place résolument sur le terrain de la qualité de l’emploi. Ainsi, l’un de ses principes fondateurs est qu’il ne répond pas aux remplacements de courte durée, de type "extra". Il vise bien à structurer durablement l’emploi et à contribuer au développement de ses adhérents, notamment en répondant à des postes dont l’aspect stratégique est avéré mais pour lesquels les entreprises ne se positionnent pas toutes spontanément, tels le responsable RH ou le community manager et surtout l’apprentissage. »
Pour Didier CHENET, président du GNI, « la récurrence des problématiques liées à l’emploi dans notre secteur justifiait la mise en place d’un tel dispositif afin de faciliter la vie de nos professionnels. La gestion des apprentis sera également intégrée dans le groupement d’employeurs « OPTIM PARTAGE. C’est un vrai plus pour la profession ! ».

Cette initiative va donc venir compléter et concurrencer celle de RESO qui dispose déjà d'une quinzaine d'implantations en France. Le projet, tel qu'il est décrit s'apparente plus à de l'intérim à l'instar de ce que fait déjà  RESO. Peut-on effectivement valablement parler de sécurisation et de fidélisation de salariés si on leur offre uniquement via ce nouveau groupement que des CDD d'usage ? Quel est l'apport d'un tel groupement par rapport à une société de travail temporaire si ce n'est pour l'employeur de ne plus avoir à payer la prime de précarité. Cette initiative ne va t-elle pas contribuer à plus ternir et troubler l'image des Groupements d'Employeurs écornée notamment par les milliers de salariés 100% mono-adhérents du secteur de la logistique. 
Une piste plus prometteuse pour OPTIM'PARTAGE semble être le développement de l'apprentissage ou le partage de DRH en temps partagé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire