lundi 22 mars 2010

Alliance Emploi: un modèle social qui préfigure la future convention collective des GE inter-sectoriels ?

Alliance Emploi a bâti toute une série d'accords "qui préfigurent une véritable convention collective des groupements d'employeurs inter-sectoriels"

Extrait de LAVOIXECO.com par JEAN-MARC PETIT

L'information économique du nord - Pas-de-Calais


Avec Alliance Emploi, temps partagé ne veut pas dire emploi précaire

Les groupements d'employeurs offrent une alternative à la précarité du travail temporaire.

Travailler en intérim, mais en CDI, c'est possible grâce aux groupements d'employeurs. Créé et géré par et pour les entreprises, le groupement d'employeurs (GE) embauche des salariés et les met à disposition des entreprises adhérentes en fonction des besoins en personnels saisonniers ou à temps partiel. Le plus grand GE de France, né dans le Nord, fête ses dix ans. Alliance Emploi rassemble 340 entreprises et 660 salariés, dont plus de 80 % en CDI.

Au moment où l'on parle de sécurisation des parcours professionnels et de « flexisécurité », le cas d'Alliance Emploi apparaît exemplaire.

Il y a dix ans, c'est à Entreprise et Cités à Marcq-en-Baroeul, haut lieu du monde entrepreneurial métropolitain, que naît Alliance Emploi. « À l'époque, il fallait répondre aux besoins de souplesse des entreprises en matière de compétences, tout en tenant compte du besoin de stabilité et de sécurité des personnes », explique Christian Leroy, fondateur d'Alliance Emploi. Concrètement, un salarié signe un CDD ou un CDI avec le groupement d'employeurs qui se charge ensuite de lui trouver du travail. Le salarié partage alors son temps de travail entre deux ou trois entreprises, à un rythme déterminé à l'avance.

Parcours sécurisé

L'originalité d'Alliance emploi est de regrouper des entreprises de tous secteurs et surtout d'offrir de réelles garanties aux salariés, leur permettant de sortir de l'intérim classique.

Et dès le départ, les syndicats ont été associés : « Alliance Emploi offre une majorité d'emplois stables en CDI, explique Olivier Demolin, délégué CGT-FO. Les salariés, essentiellement du personnel d'exécution, travaillent certes en temps partagé, en passant d'une entreprise à l'autre. Mais leur parcours est sécurisé ».

En dix ans, Alliance Emploi a ainsi bâti toute une série d'accords qui préfigurent une véritable convention collective des groupements d'employeurs inter-sectoriels. Mutuelle, prévoyance, rémunération, formation professionnelle, temps de travail, tous les cas de figure sont répertoriés dans un seul accord conventionnel, paraphé le 10 juin dernier par tous les partenaires, représentants des employeurs comme des salariés. Un document fondateur, qui se veut en prise directe avec l'évolution actuelle du marché de l'emploi. Une future référence au niveau national ?


Note de l'animateur du Blog:
Alliance Emploi est une initiative lancée en 1997 par Entreprises et Cité (MEDEF) qui s'est doté d'une charte de professionnalisme et d'éthique dès l'année 2000. Deux ans plus tard cette même charte était adoptée par la FFGE devenue UGEF qui compte environ 100 GE directement adhérents, essentiellement inter-sectoriels.


Pour en savoir plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire