samedi 27 novembre 2010

Retour sur le 10ème anniversaire du CRGE Poitou Charentes du 25 novembre 2010

Près de 150 personnes ont fait le déplacement au centre de conférences de Poitiers pour assister au 10ème anniversaire du CRGE
On comptait plus de 30 GE mais seulement 2 GEIQ ainsi que très peu de GE agricoles. Comme d’habitude dans ce type d’événement où il n’est question que de l’emploi, on ne voit pratiquement aucun chef d’entreprise. Par contre de très nombreuses structures « en charge de l’emploi » telles que les Collectivités Territoriales, les chambres consulaires, maisons de l’emploi, missions locales, etc…étaient bien au rendez-vous.

L’événement est resté très régional. Même si le CRGE voisin de Pays de Loire était présent ainsi qu'une délégation de ProGet PACA, aucun responsable des cinq structures nationales (FNGEAR, CNCE-GEIQ, FNCUMA, UGEF, GNPSA) n’ont participé à l’événement.

Ce fut une journée très riche et très bien organisée avec quelques temps forts susceptibles d’intéresser tous les GE de France :

- L’intervention de Christian MARCON maître de conférences à l’Université de Poitiers a été très remarquée. Cet enseignant chercheur s’est mis dans la peau d’un jeune de 25 à 35 ans qui cherche sur Internet des informations sur les GE et éventuellement un emploi en temps partagé. Le résultat est édifiant : il est très difficile de trouver rapidement le GE le plus proche de chez soi. Par exemple, sur le site de l’UGEF qui sort sur la première page de GOOGLE, on ne trouve, d’après Christian MARCON, que 40 liens fonctionnels qui permettent de se connecter à des GE.

Faites le test : tapez sur GOOGLE « groupement d’employeurs » et le nom de votre ville ou département. Si votre GE ne ressort pas sur la première page...considérez que vous n’êtes pas assez visible et revoyez la question !

- L’intervention de Jean-Charles TAUGOURDEAU, député du Maine et Loire et Président du GE Forval qui nous a confirmé en creux que la Loi Poisson était bien "enterrée" mais qu’il fondait l’espoir avec quelques collègues de la majorité de passer à l’avenir un nouveau texte avec l’appui du nouveau Ministre en charge du Travail et de l’Emploi

- Les ateliers « GE et collectivités territoriales » et « GE et associations » ont mis en avant la difficulté que pose les contrats aidés qui représentent une concurrence difficile à dépasser pour les GE mixtes « Privé Public » et les GE associatifs des secteurs du sport ou de la culture.

- L’intervention du représentant du Préfet qui a parlé, comme le Premier Ministre ces derniers jours, de la nouvelle priorité gouvernementale de faire de la flexisécurité (de l'emploi en temps partagé en groupement d'employeurs ?). De même, l’accent sera mis dès 2011 avec des mesures incitatives visant à doubler les contrats de professionnalisation et d’apprentissage

- L’intervention de Ségolène Royal qui a permis de comprendre tout l’intérêt de l’implication des Régions pour « booster » les GE. Nous avons pu constater à cette occasion le très important soutien, notamment financier, que reçoit le CRGE de Poitou Charentes et que l’on ne retrouve dans aucune autre région dans de telles proportions. C’est d’ailleurs cette assise qui a permis au CRGE de Poitou Charentes d’essaimer le concept du GE chez les Belges et les Allemands, présent à cette conférence et prochainement en Autriche.

- La projection d’un film de grande qualité sur les GE, réalisé à partir de témoignages de patrons, de salariés et de syndicalistes qui sera certainement visible sur le site du CRGE Poitou Charentes

- L’intervention d’un représentant du MEDEF local qui a indiqué que son organisation patronale n’était pas favorable à la signature d’une convention collective spécifique aux GE non agricoles mais, par contre, favorable à la signature d’un texte fixant un socle commun de droits pour les salariés comme la question des déplacements (indemnisation du transport et du temps) entre différents adhérents du GE.

1 commentaire:

  1. La journée du 25 novembre 2010 organisée à Poitiers par le CRGE Poitou-Charentes à l’occasion de ses 10 ans et des 25 ans des Groupements d’Employeurs a été un véritable succès.

    200 personnes sont venues assister aux tables rondes du matin et 150 ont participé aux ateliers de l’après-midi.

    Le public de participants se composait pour moitié de Groupements d’Employeurs (GE agricoles, GEIQ, GE associatifs, GE classiques…) et pour l’autre moitié d’organisations territoriales de GE mais aussi de salariés, d’entreprises, d’associations, de collectivités territoriales, d’acteurs de l’emploi et de la formation, de services de l’Etat...

    De nombreuses régions françaises (Aquitaine, Auvergne, Basse Normandie, Bretagne, Centre, Haute Normandie, Ile de France, Limousin, Nord-Pas de Calais, PACA, Pays de la Loire, Poitou-Charentes,…) étaient représentées, de même que l’Europe à travers l’Allemagne et la Belgique.

    Après l’ouverture par le Président du CRGE Poitou-Charentes, Christophe BOUET et l’introduction par le Secrétaire Régional aux Affaires Régionales, Eric ETIENNE, la matinée a offert une tribune aux initiateurs picto-charentais et européens des Groupements d’Employeurs et des CRGE : France JOUBERT (initiateur du CRGE Poitou-Charentes), Jean GRELLIER (Député des Deux-Sèvres), Thierry CHEVALLEREAU (Délégué Régional du CRGE Poitou-Charentes), Marc GERARD (initiateur des GE en Belgique) et Sigrid WÖLFING (initiatrice des GE en Allemagne).

    Puis deux universitaires, Christophe VIGNEAU d’abord (Université de Paris I Panthéon Sorbonne), Christian MARCON (Université de Poitiers) ensuite ont respectivement fait partagé à la salle leurs réflexions sur les thèmes suivants : « Les Groupements d’Employeurs : une (vraie) expression de la flexicurité » et « Les GE à la croisée des chemins : questions de communication ».

    Le Député du Maine et Loire, Jean-Charles TAUGOURDEAU, a quant à lui confirmé son indéfectible soutien aux Groupements d’Employeurs - également en tant que chef d’entreprise, Président de GE et Maire - ainsi que sa détermination pour poursuivre le travail en matière d’évolutions législatives, à partir des réflexions du terrain et de l’aide du CRGE Poitou-Charentes dans la rédaction des propositions.

    Enfin, Ségolène ROYAL, Présidente de la Région Poitou-Charentes a clôturé la matinée en exprimant publiquement son soutien aux Groupements d’Employeurs et au CRGE Poitou-Charentes.
    Leur développement considérable a été rendu possible en grande partie grâce aux actions du CRGE Poitou-Charentes qui, depuis 2000, est soutenu par l’Etat et la Région Poitou-Charentes.

    L’après-midi, les quatre ateliers de travail se sont articulés autour de témoignages de GE de Poitou-Charentes. Les participants ont ainsi échangé avec des praticiens de Groupements d’Employeurs et réfléchi à des pistes de développement pour le dispositif.
    La journée a permis de consolider le collectif « Groupements d’Employeurs », d’enthousiasmer les partenaires des GE, de motiver les porteurs de projets et surtout de confirmer la stature de Poitou-Charentes, comme « capitale européenne des Groupements d’Employeurs. »

    Merci à tous les partenaires de la manifestation, à l’ensemble des intervenants et aux nombreux participants !

    http://www.crge.com/10-ans-du-crge/bilan,1,1,109.php

    Le CRGE Poitou-Charentes

    RépondreSupprimer