jeudi 9 juin 2011

Portrait : Jean-Pierre Guillon, la tête pensante du MEDEF Lillois Entreprises et Cités, à l’origine du plus grand Groupement d’Employeurs de France

Par Marc Michaux - publié le 06/06/2011 (extraits)

Jean-Pierre Guillon, la tête pensante d'Entreprises et cités
"Je suis Facebook à moi tout seul", ironise Jean-Pierre Guillon, le patron du Medef régional, qui détient les portables de tous les acteurs influents de la région, qu'ils soient patrons ou élus politiques. Il a réussi le tour de force de rameuter, le 12 mai dernier, 1 500 personnes pour l'inauguration de nouveaux locaux au sein du "campus" patronal du réseau Entreprises et cités. Tout le gotha politique, économique et financier de la région y était. Il faut dire qu'en vingt-huit années de travail sans relâche - il arrive à la tête d'Entreprises et cités en 1983 - Jean-Pierre Guillon a bâti autour du Medef lillois un bastion d'action et d'influence au service des entrepreneurs.
Résultat, il compte près de 10 000 adhérents dans la région Nord-Pas-de-Calais, dont 3 000 à 4 000 en métropole lilloise. Le Medef est à l'origine de nombreuses initiatives, comme la création de fonds de proximité pour favoriser la reprise et la transmission d'entreprises familiales. Il gère une coopérative financière qui se porte garante auprès du banquier afin de favoriser l'obtention de prêts pour les créateurs d'entreprise. Sans parler de son groupement d'employeurs Alliance Emploi, qui a créé 850 emplois durables. Ces activités sont supervisées par Marc Verly, le bras droit de Jean-Pierre Guillon.
L'organisation patronale a aussi façonné, depuis plus d'un quart de siècle, une génération de chefs d'entreprise pour qu'ils deviennent eux aussi des relais d'influence et des patrons engagés dans la vie de la cité, à l'image de Luc Doublet (Doublet SA), de Philippe Hourdain (imprimerie Adlis) ou de Pascal Boulanger (Groupe Boulanger).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire