mercredi 15 juin 2011

Résultat du sondage : Estimez-vous que le mode de représentation régional et national des groupements d'employeurs est satisfaisant?

Vous avez été 120 à vous exprimer sur la question "Estimez vous que le mode de représentation régional et national des groupements d'employeurs est satisfaisant ?".

A près de 70% vous avez répondu négativement.

Pourquoi ?

Certainement parce que les petits groupements d'employeurs agricoles, de très loin les plus importants en nombre et en volume de personnel employé, ne sont pas les premiers lecteurs de ce blog.
Ces Groupements Agricoles sont en effet très bien structurés dans certaines régions et bénéficient d'une grande gamme de services organisés par les organismes agricoles que sont la Fédération Nationale des Groupements d'Employeurs Agricoles et Ruraux (FNGEAR) déclinée localement en une multitude de Fédérations Régionales et Départementales, mais aussi l'ANEFA et les Chambres d'Agriculture.

Depuis près de 30 ans ont ainsi été mises en place :

- des chartes régionales spécifiques à ces GE,
- de nombreuses dispositions légales spécifiques tant en droit du travail qu’el droit de la sécurité sociale,
- mais aussi des aides importantes au démarrage et à la création d'emploi dans ces Groupements.

A noter néanmoins que cette représentation reste malgré tout très inégale selon les régions.
Les GEA de PACA, d’IDF ou du Languedoc Roussillon n’ont pas du tout le même soutien qu’en Aquitaine ou Midi-Pyrénées.

Certainement pas du fait du vote des GEIQ qui, bien que très peu nombreux, bénéficient d'une structure étoffée de 5 permanents au plan national et qui a par ailleurs été décliné en plusieurs CRCE-GEIQ (Languedoc Roussillon, Aquitaine, Pays de Loire,....).

Certainement pas non plus du fait du vote des GE Associatifs qui ont rapidement su mettre en place un service permettant la mutualisation des emplois avec l’appui du GNPSL (Groupement National des Professions Sports et Loisirs)

Un besoin de conseils et de services de proximité.

Il y a fort à parier que cette réponse vient des "autres" Groupements c'est à dire tous ceux qui ne sont dans aucun des réseaux du CNCE GEIQ , de la FNGEAR ou du GNPSL.
C'est cette grande masse disparate que Groupements dans lesquels on retrouve toutes sortes d'expériences comme les GE multisectoriels ou les petits GE de branche, parfois agricoles, que les choses sont bien souvent les moins structurées.
La demande de ces groupements semble avant tout orientée vers des services opérationnels (paie, comptabilité) et du conseil de proximité.
En ce sens toutes les initiatives locales (CRGE, Fédérations Régionales,…) sont toujours les bienvenues. En témoigne le succès Fédération Régionale Languedoc Roussillon qui gère 1800 salariés pour le compte d’une multitude Groupements d’Employeurs de sa région et des régions limitrophes.


Par ailleurs, il convient de noter le travail important de lobbying fait au plan national pour faire évoluer le statut des groupements (UGEF, FNGEAR, CRGE Poitou Charentes,...) dont les résultats sont probants pour le secteur agricole qui a quand même réussi l'exploit d'obtenir un taux de charges patronal limité à 4.4% dans la limite de 250% du SMIC pour les salariés (en CDI et CDD) des GEA intervenant dans la production agricole.

Enfin, on remarque qu’au fil du temps une distinction importante s’opère entre certains CRGE dont l’objet est notamment de promouvoir les groupements d’employeurs (financés en ce sens par les collectivités territoriales) et les autres structures nationales, régionales ou départementales qui s’inscrivent dans la seule représentation « syndicale » et dans le service opérationnel aux groupements, financées par les seules cotisations de leurs adhérents (ex : RESO’ France pour le secteur Hôtellerie Restauration)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire