lundi 29 avril 2013

Frédéric, éducateur sportif aux douze employeurs maillés dans le GE Sport Bretagne


Des bébés aux personnes âgées, en passant par les clubs sportifs, l'animateur s'est construit un emploi à temps plein. Grâce au groupement d'employeurs Sport Bretagne, présent au salon.
À la piscine Saint-Georges, Frédéric Bretel présente son agenda. Un outil indispensable pour bien gérer son temps partagé entre une douzaine d'employeurs.
À la piscine Saint-Georges, Frédéric Bretel présente son agenda. Un outil indispensable pour bien gérer son temps partagé entre une douzaine d'employeurs.
Côté diplômes, Frédéric Bretel a ce qu'il faut. Un Brevet d'État métiers de la forme, un autre d'éducateur sportif des activités de la natation, une licence de préparateur physique et un master en ingénierie de la rééducation. Assez pour s'ouvrir des portes dans le monde du sport et des loisirs ! À condition d'être très organisé.
Parce-que des postes d'animateur, on peut en trouver : une heure par ci, deux heures par là, une colo l'été, un stage sportif l'hiver... Pas très simple pour envisager l'avenir sereinement.
À force de volonté et en gardant les oreilles ouvertes pour saisir les opportunités, Frédéric a réussi à se bâtir un emploi à temps plein. « Aujourd'hui, entre mes douze employeurs, je cumule 35 à 40 heures par semaine. Je travaille avec un public qui va de six mois, avec les Bébés dauphins rennais, à plus de 90 ans, avec l'une des associations de gym volontaire qui m'emploie. »

À la prison de Vezin

Cours de fitness au Cercle Paul-Bert, cours de natation avec les scolaires de Saint-Jacques-de-la-Lande, natation encore avec le club des Municipaux... L'agenda de ce Rennais de 34 ans est rythmé comme un 200 mètres 4 nages. « J'encadre environ 1 500 personnes dans la semaine. » On le voit souvent au bord des bassins, mais il donne aussi des cours de gym d'entretien à la résidence pour personnes âgées de Vezin-le-Coquet ou de préparation physique avec le Club sportif de la garnison de Rennes, pour ne citer que ceux-là. Frédéric Bretel intervient aussi « à la prison de Vezin, pour des cours de gym ». L'été, il part à Bidart, au Pays basque, diriger une piscine dans un club de vacances.
Si Frédéric a réussi à noircir toutes les pages de son agenda, Sport Bretagne y est un peu pour quelque chose. Ce groupement d'employeurs met en relation des associations, clubs sportifs, maisons de retraite ou municipalités avec des éducateurs sportifs à la recherche d'un emploi. « Nous employons une cinquantaine de salariés qui interviennent pour la plupart en Ille-et-Vilaine, explique Christian Joseph, le président de ce groupement. Cela représente 15 à 18 équivalents temps plein. »

« Sécuriser l'emploi »

Des emplois qui n'auraient jamais vu le jour sans la volonté de Sport Bretagne de stimuler et sécuriser l'emploi dans le monde sportif et de loisir. « Beaucoup d'associations ont besoin d'un intervenant pour deux, trois, cinq heures par semaine... Elles hésitent à embaucher en leur nom, parce que c'est compliqué. Il faut s'y connaître en droit du travail, savoir rédiger les papiers, assumer la responsabilité d'employeur. Autant d'aspects que nous pouvons gérer. » Christian Joseph n'a qu'un objectif : « Faire en sorte que nos éducateurs sportifs puissent construire leur vie. Et croyez-moi, dans le loisir, la santé, le social, tout ce qui concerne l'économie sociale et solidaire, il y a un vrai gisement d'emplois. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire