lundi 15 avril 2013

L’industrie et le bâtiment en manque de bras : l'exemple du GEIQ 24

Sud Ouest 9/04/2013


Ce mercredi, à Picquecailloux, chômeurs et entreprises pourront se rencontrer, sur fond de hausse du chômage. Pourtant, certains secteurs sont très demandeurs.


Laurent Gonthier, le codirecteur, et Christophe Petit, chargé du développement des ressources humaines, du Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) 24.






Dans le contexte économique et social actuel, la 9e édition du Forum de l’emploi et de la formation en alternance, organisée ce mercredi à Picquecailloux, prend une résonance particulière.

Car les derniers chiffres du chômage en Bergeracois sont assez mauvais. Au 31 janvier, on comptait 5 986 demandeurs d’emploi. Soit une hausse de près de 9 % par rapport à la même période en 2012. « C’est un chiffre en augmentation permanente, regrette Josette Guida, directrice du site Pôle emploi à Bergerac. Nous n’avons pas connu de baisse depuis 2008. » Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi a « plus que doublé en cinq ans », précise-t-elle.

« Des entreprises leaders »
Pourtant, comme l’assure Josette Guida, il y a des secteurs qui recrutent. Comme le bâtiment et les travaux publics, mais aussi l’industrie manufacturière. « C’est, explique la directrice de Pôle emploi, le seul secteur d’activité qui propose une hausse de ses offres. Et même si le tissu industriel n’est pas très dense, il est de grande qualité. Il y a, sur notre territoire, des entreprises qui sont leaders sur leurs marchés. »

Pourtant, les responsables peinent à recruter. « Ces métiers souffrent d’un manque de visibilité », pense Josette Guida. « Attention, ce n’est pas Zola. Les conditions de travail sont très correctes », ajoute-t-elle.

D’autres domaines peinent également à recruter, comme la restauration, en manque de chefs cuisiniers qualifiés et de serveurs en salle. À l’inverse, le tertiaire est quant à lui totalement saturé. Comme dans le domaine du « secrétariat traditionnel », où le ratio est d’un poste pour 200 demandeurs d’emploi…

Le but du forum est donc de tenter de remédier à cette situation pesante sur l’économie locale, à tous les niveaux. « Cette journée est l’occasion pour les demandeurs d’emploi et les candidats à une formation en alternance de rencontrer les chefs d’entreprise », explique Alain Brettes, adjoint au maire de Bergerac, en charge de l’emploi. En clair, permettre le rapprochement de l’offre et de la demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire