mardi 10 décembre 2013

Quand un groupement d'employeurs associatif fait émerger un groupement d'employeurs d'entreprises : l'exemple de Dijon-Bourgogne


En janvier 2009, APSALC 21 (profession sport animation loisirs culture côte d’or) a créé le GEA 21, groupement d’employeurs à destination des structures du secteur non marchand (associations, collectivités locales). Le GEA 21 permet à ces entités de bénéficier de main d’œuvre qualifiée en fonction de leurs besoins et de leurs capacités financières, l’objectif principal étant de construire des emplois partagés pérennes.
Véritable outil innovant de développement de l’emploi associatif local, le GEA 21 a permis la création de 54 emplois partagés en 5 ans, essentiellement sur le département de la Côte d’Or.

Néanmoins, de nombreuses structures soumises à TVA (associations fiscalisées, entreprises…) seraient très intéressées par un tel outil mais ne peuvent intégrer le GEA 21 pour des raisons essentiellement fiscales : le milieu culturel par exemple avec les compagnies de théâtre, mais également les sociétés sportives, les centres équestres….

C’est pourquoi, APSALC 21 souhaite répondre aux besoins de ces structures en créant le Groupement d’employeurs entreprises Dijon-Bourgogne.

Présentation du GEE Dijon Bourgogne

Le Groupement d’employeurs entreprises Dijon-Bourgogne se présente comme une entreprise collective qui permet à des entreprises  de s’associer pour répondre, ensemble, à certains besoins en personnel. Cette formule novatrice ambitionne de croiser, au plan territorial, l’intérêt des salariés et des structures du secteur marchand, qui emploient ou qui ont des besoins d’emploi.
Il a été créé le 14/10/2013 et s’adresse à toutes les structures fiscalisées, celles du secteur de l’économie sociale et solidaire (sport, animation, culture, environnement, éducation à la santé…) et celles de l’entreprise (TPE-PME).

Son objectif est de construire des emplois à temps plein à partir des besoins à temps partiel des structures marchandes.

Le GEE DIJON BOURGOGNE est placé sous la tutelle administrative de l’APSALC 21 (Association Profession Sport Animation Loisirs Culture Côte d’Or) par conventionnement. Cela se traduit par un détachement de quelques salariés  de l’APSALC 21 afin d’assurer les missions de gestion du GEE DIJON BOURGOGNE.

Les objectifs

Le secteur de l’entreprise (ESS, TPE-PME) propose un large volume d’emplois à temps partiels dans le domaine de l’accueil, du secrétariat, de la gestion, de la communication…La multitude d’employeurs favorise le développement des activités sur le territoire. Toutefois, l’éparpillement, sur des bassins d’emplois parfois trop étendus, n’est pas propice à la création d’emplois durables et à plein temps.

Avec le GEE DIJON BOURGOGNE, les associations fiscalisées ou les entreprises locales peuvent trouver une réponse à leurs besoins en termes de compétences et d’emplois à temps partiels ou saisonniers.

Il s’agit ici de répondre aux problématiques de l’emploi à temps partiel et permettre à des personnes du territoire de s’insérer de façon durable dans l’emploi, en mutualisant leurs compétences entre plusieurs structures.

2014                    5 ETP pour 10 à 15 structures adhérentes
2015                    15 ETP pour 30 à 40 structures adhérentes
2016                    30 ETP pour 60 à 70 structures adhérentes


Contacts
GEE Dijon Bourgogne
15, rue des Rétisseys
21240 Talant
Tél : 03.80.55.06.63

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire