mardi 10 décembre 2013

Retour d'expérience : quand un groupement d'employeurs recrute des militaires

Extrait du journal les Echos



Pour les postes de techniciens, il n'y a pas de doute chez Marie-Hélène Nedellec, la directrice du Groupement d'Employeurs Iroise (Landivisiau), les anciens militaires font très « bien l'affaire ». Trois d'entre eux ont été recrutés comme électro- techniciens ou spécialistes de la maintenance en agroalimentaire. «  Pas de regret », continue la dirigeante de ce groupement d'employeurs, ils sont « rigoureux » et connaissent parfaitement les procédures « techniques » nécessaires à leur métier. Leur expérience acquise dans l'armée est « immédiatement » transférable dans le civil, la complexité des machines n'a généralement pas de secret pour eux et ils respectent à la lettre les nomenclatures.

C'est en revanche un tout autre challenge dans les métiers tertiaires ou de soutien. Dans les ressources humaines, par exemple, indique encore Marie-Hélène Nedellec, « ils connaissent mal les exigences juridiques et sociales ». Si les anciens militaires mettent tous en exergue leurs compétences dans le management des équipes, ils ne sont pas férus de ressources humaines, maîtrisent souvent de façon approximative le droit du travail et doivent donc absolument suivre des stages avant d'envisager une reconversion.

Les entreprises clientes du Groupement d'Employeurs Iroise ne voient pas non plus d'obstacle à embaucher même à temps partiel d'anciens gradés marins ou de l'armée de terre. Ceux recrutés par le groupement ne sont pourtant pas des jeunes, ils sont tous âgés de plus de quarante ans avec une carrière de plusieurs décennies sous les drapeaux, «  mais ils savent s'adapter et écouter », insiste Marie-Hélène Nedellec, qui participe tous les ans aux Salons organisés dans l'Ouest par Défense mobilité pour proposer ses candidats.

Pour en savoir plus sur les aides et services au recrutement de militaire, cliquez ci-après:
Défense Mobilité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire