mardi 9 septembre 2014

Le Haut-Chablais (Haute-Savoie) souhaite instaurer des CDI pour les saisonniers



Évoqué comme un projet capital dans les différentes moutures du Livre blanc des saisonniers rédigées par la mission locale, la création d'un groupement d'employeurs (GE) chablaisiens devrait se concrétiser dans les prochains mois.
« Ce sera un GE mixte public-privé avec la participation d'une dizaine d'entreprises du territoire et de la communauté de communes du Haut-Chablais (CCHC). Nous sommes en phase de concrétisation, il nous reste à définir les statuts et le type de convention collective. Nous aimerions pouvoir activer le dispositif dès cet hiver mais ce sera compliqué  », confie Jean-Pierre Benedetti, responsable du point accueil saisonnier (PAS) et cheville ouvrière du projet qui a démarché « 150 entreprises du territoire. » 

Une première départementale
La création de ce groupement d'employeurs sera en soi une petite révolution. D'abord, parce qu'il sera le premier du genre en Haute-Savoie mais surtout parce qu'il devrait améliorer la situation sociale de quelques Chablaisiens. « L'idée c'est de proposer aux saisonniers qui ont un emploi en hiver et un autre en été de disposer d'un CDI. Concrètement, ils seront employés en CDI par le GE et mis à disposition des entreprises. Ce sont des travailleurs qui sont aujourd'hui employés de manière continue mais qui signent deux CDD. En étant en CDI, ils pourront trouver plus facilement un logement, faire venir leur famille dans la vallée et pouvoir accéder au prêt bancaire », explique Jean-Pierre Benedetti qui souligne également les avantages pour les entreprises participantes. « Cela permet également de fidéliser le personnel. Les remontées mécaniques qui forment un dameur n'ont pas envie de le voir repartir deux ans après. S'il a la garantie de pouvoir être employé par la CCHC à l'entretien des sentiers l'été, par exemple, il sera plus facile pour lui de s'enraciner dans la région. » Bref, un vrai progrès pour des employés qui, même s'ils gagnent correctement leur vie, restent bloqués dans un statut handicapant socialement. A noter que ce sont les entreprises qui ont identifié les salariés susceptibles d'être employés par le futur GE.


Un projet qui, pour la CCHC, n'est qu'une pièce d'un plus vaste puzzle. « Cela s'inscrit dans une politique globale en matière d'accueil des saisonniers. Nous avons un programme ambitieux en termes d'accès au logement, à la consommation, au transport », note le responsable du PAS passé depuis quelques mois de la tutelle de la mission locale à celle de la CCHC. Et ceci n'est peut-être pas pour rien dans l'accélération du projet GE. Toujours très résolue, Jacqueline Garin, présidente de la CCHC, est « montée au créneau. Sur tout le territoire, je sens les élus et les chefs d'entreprises très concernés par le projet », insiste Jean-Pierre Benedetti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire