samedi 25 octobre 2014

Quelques brèves






Intermittents du spectacle : Martine Martinel rapporteur pour avis des crédits Audiovisuel, avances à l'audiovisuel public du PLF 2015 pour la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, souhaite que soit étudiée l'idée d'un groupement d'employeurs public


**********

Le Conseil National de coordination et d’Evaluation CNCE-GEIQ  a changé de nom le 23 octobre  et devient la Fédération Française des GEIQ. A cette occasion elle a organisé le 23 octobre au siège du MEDEF une table-ronde sur le thème « Emploi et Insertion : Les entreprises ont-elles la solution ? »; Avec 140 GEIQ en France, cette fédération représente moins de 3% du nombre total de groupement d'employeurs en France. Les GEIQ sont devenus une catégorie particulière de groupement d'employeurs, au même titre que les groupements d'employeurs "service de remplacement" par exemple, depuis la Loi de mars 2014 sur la formation professionnelle mais le gouvernement n'a toujours pas publié le décret qui permet d'en cerner les contours et notamment leur mode de labellisation.


***********

Indiscrétions: Les groupements d'employeurs RESO refusent d'adhérer à la FNGE bien que leur ancienne Présidente Claudine Esnault  soit membre du bureau de la FNGE réduit à 3 personnes. 


************


D2L  (plus de 1000 salariés dans des groupements d'employeurs logistique dans toute la France) crée GEL InBox : Une équipe dédiée GEL Groupe in-situ ou ex-situ (mutualisation possible de la cellule pour un ou plusieurs sites), 

Un process de recrutement propre à chaque entreprise, avec un vivier de ressources et de compétences (CDI + intérim) disponibles immédiatement. 
En résumé, un système qui permet à l'employeur de déléguer à 100% la gestion de sa main d'oeuvre d'un site à D2L.



                                               ***********


Le CRGE de Bretagne rejette l'initiative de la FNGE au motifs de l'existence d’un conflit d’intérêt des fondateurs, d'une absence de légitimité technique; de la politique des fondateurs et membres du bureau et d'une absence de valeurs et de principes clairement établis pour un projet de syndicat de GE : comme par exemple - « réunir les GE dont l’objectif est la création en CDI, à temps partagé d’emploi à temps plein ou temps partiel non subi »







2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Comment parvenez vous à fixer le pourcentage des GEIQ à moins de 3% du total des GE en France? A ma connaissance, il n'existe aucune statistique fiable à ce jour sur le nombre de GE. Merci de m'éclairer sur la justesse de votre analyse et de votre pourcentage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La MSA a publié le nombre de GE agricoles, en constante augmentation
      Ils etaient dejà plus de 4000 en 2008
      Si on prend en compte les autres formes de GE, on constate que les Geiq sont plus proches de 2% que de 3%...
      Le chiffre total generalement retenu est superieur à 5000.
      N'hesitez pas à utiliser mon adresse mail pour ce genre de questions
      Bien à vous

      Supprimer