Opérationnel depuis 2010, Valore, le groupement d'employeurs du Sud-Loire, compte actuellement 45 adhérents et 44 salariés, dont 37 en CDI. Il s'adressait, jusqu'alors, aux industries et aux services. Au 1er juillet 2014, une branche indépendante « Agri Viti » a été créée par 12 exploitants d'activités agricoles diverses. Ils sont dès aujourd'hui 19 à donner du travail à trois salariés en CDI temps plein et trois saisonniers.
Pour en savoir plus sur ce groupement d'employeurs dirigé par Carine SARTORI
« Répondre aux besoins ponctuels et récurrents »
Le contexte économique compliqué n'empêche pas le chef d'entreprise d'avoir des besoins de personnel compétent, auquel il ne peut, seul, garantir un temps plein. « Pour une adhésion annuelle de 60 €, Valore Agri Viti met à sa disposition la compétence nécessaire, salariée du groupement, sur un planning convenu, et facture le temps de présence de son salarié dans chaque exploitation, argumente Carine Sartori, sa directrice. Ainsi, nous répondons aux besoins ponctuels et récurrents des exploitations et, grâce à la mutualisation, transformons des temps partiels en CDI. Avec les acteurs locaux de l'emploi, de la formation et du développement territorial, nous nous inscrivons dans une logique économique et sociale. »
Un vivier de compétences
La construction du groupement Valore Agri Viti a pu se faire avec l'aide de Valore Industries et Services, sans aucune subvention. Le groupement a son indépendance, sa gouvernance, sa convention collective et ses propres financements.
« Les groupements d'employeurs agricoles existent déjà, mais ils sont souvent mono filière. Nous avons fait le pari de nous rassembler entre filières différentes pour partager des salariés sur nos saisonnalités ou nos besoins, qui sont différents, mais complémentaires. Ainsi, aux exploitants, nous offrons flexibilité et compétences et aux salariés, la sécurité. Nous espérons 40 adhérents et 15 salariés pour la fin 2015 », explique Christian Delavaud, aviculteur à Cugand (Vendée) et président du groupement Agri Viti.
Du personnel à recruter
La première salariée en CDI du groupement est une jeune femme. Titulaire en juin d'un BTS Viti Oeno, elle a été embauchée dès septembre, partageant son temps dans deux exploitations.
Valore Agri Viti recrute du personnel dans les domaines suivants : vendanges, taille, ébourgeonnage, enlèvement animalier, traite, cueillette, conduite d'engins agricoles, semis, mise en bouteille, etc.
Pour en savoir plus sur ce groupement d'employeurs dirigé par Carine SARTORI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire