mardi 27 septembre 2016

L'intérim en hausse pour le 19e mois d'affilée

INFO LE FIGARO -


En juillet, l'emploi intérimaire a progressé à nouveau. Le BTP marque notamment une nette reprise depuis une petite année.

Au mois de juillet, l'emploi intérimaire a progressé de 7%. C'est le dix-neuvième mois consécutif de hausse. Tous les secteurs d'activité sont au vert, à l'exception du commerce qui se replie de 0,3%. Les transports affichent notamment une hausse de 13,7%. «C'est une vraie bonne nouvelle, affirme François Roux, délégué général de Prism'emploi, car classiquement ce secteur est un indicateur avancé de l'activité économique. Depuis une petite année, le bâtiment qui était sinistré se reprend aussi peu à peu». Le BTP a progressé de 6,8% en juillet, après 5,2% en juin. «Nous assistons à une reprise continue et modérée de l'intérim depuis un an et demi, se félicite François Roux. La tendance s'est confirmée cet été, même si ce rebond reste beaucoup plus mesuré que les scénarios classiques de reprise avec une croissance à deux chiffres de l'emploi car les entreprises n'ont pas de visibilité».

Des créations d'emploi insuffisantes

L'intérim anticipe les créations d'emploi, avec un décalage de six mois à un an. Cet indicateur avancé confirme donc les prévisions des économistes: les créations d'emploi devraient se maintenir en France d'ici à la fin de l'année, à un rythme toutefois insuffisant (en excluant les créations dans le secteur non marchand: contrats aidés, emploi d'avenir...) pour faire baisser le chômage de manière significative. De juin 2015 à juin 2016, selon l'Insee, 143.300 emplois ont vu le jour dans le secteur privé en France métropolitaine. Alors que la population active croît chaque année entre 120.000 et 150.000 personnes.
Les attentats n'ont globalement pas pesé sur l'activité. En revanche, l'Euro de football lui avait «donné un petit coup de fouet» en juin. La croissance de l'emploi intérimaire est désormais portée par des catégories plus qualifiées. «L'élévation des qualifications est le signe que les entreprises commencent à concevoir de nouveaux projets et recrutent davantage de cadres pour mener ces missions. Dans les BTP, on assiste aussi une progression des missions des ouvriers qualifiés», note François Roux.

1 commentaire: