dimanche 31 mars 2013

Création d'un GEIQ de l’aide à domicile dans le Loiret


par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre.
Le 18/03/13 17:50
Localisation : 45
Le secteur de l’aide à domicile connaît des difficultés de recrutement. Pour y remédier, des associations intervenant sur le bassin d’emploi d’Orléans ont créé un GEIQ, groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification.
Vous avez dit GEIQ ?

Recruter du personnel qualifié dans le domaine de l’aide à domicile est un défi, malgré une demande croissante. C’est pourquoi les 3 réseaux (AdessadomicileADMR et Una) constituant la branche professionnelle ont décidé de créer à Orléans une structure commune mettant à disposition des 13 associations locales du secteur des personnes en voie de réinsertion professionnelle à qui sera proposée une formation qualifiante.
Le GEIQ « Aide à domicile Loiret » est né en décembre 2012, après une étude de faisabilité, financée par l’OPCA Uniformation en partenariat avec la Direccte Centre et la Région Centre. Déjà labellisé par le Comité national de coordination et d’évaluation des GEIQ, le groupement prévoit d’embaucher 11 personnes à temps plein en contrat de professionnalisation de 12 mois à partir de mai 2013. Le personnel ainsi recruté bénéficie d’une formation en alternance au métier d’assistant de vie aux familles (ADVF) et est parallèlement mis à la disposition des associations adhérentes.

Parcours d’insertion et de qualification

Plus qu’une simple réponse aux besoins de leurs adhérents, les GEIQ sont engagés dans la mise en œuvre de parcours d’insertion et de qualification. Le GEIQ « Aide à domicile Loiret » emploie ainsi des publics prioritaires, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de longue durée ou bénéficiaires du RSA. « Au sein du GEIQ, le salarié passe au cours de la semaine deux jours en formation et 3 jours chez l’employeur, précise Benoît Colin, directeur de l’association « À domicile 45 » et trésorier du GEIQ. Un vrai tutorat accompagne aussi les salariés sur leurs problématiques de santé, logement, mobilité ou garde d’enfants. »
Pour les adhérents

Le GEIQ répond aux problèmes structurels de recrutement, y compris pendant les congés d’été. Il favorise l’intégration des salariés dans les associations. « Le GEIQ valorise aussi l’image du secteur. Grâce à lui, des employeurs, pourtant concurrents, travaillent ensemble, fidélisent les salariés et font de l’insertion de personnes en difficulté », estime Marc Privolt, directeur de Threc, cabinet de consultant ayant réalisé l’étude de faisabilité.
Pour les salariés

Les salariés bénéficient d’un accompagnement social et professionnel. Durant leur année de contrat de professionnalisation, ils conjuguent une formation qualifiante avec un emploi à temps plein. Résultat ? Le contrat en GEIQ affiche 84 % de réussite pour le diplôme et 69 % des contrats débouchent sur un CDI (source : CNCE-GEIQ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire