mardi 21 octobre 2014

La question des groupements d'employeurs s'installe t-elle à la table des "tables rondes" sur l'intermittence du spectacle ?



Le Premier Ministre, le 24 juin dernier a lancé une « mission de concertation et de propositions pour bâtir un cadre stabilisé et sécurisé pour les intermittents du spectacle ». La coordination des intermittents du spectacle  a envoyé aucune lettre à l’occasion de la plénière du 2 octobre 2014 au trio nommé pour piloter la mission : Hortense Archambault, Jean-Denis Combrexelle et Jean-Patrick Gille.


Au cours de 5 précédentes réunions de la mission, les problèmes rencontrés par les intermittents (et tous ceux inscrits à Pôle Emploi) n’ont été qu’effleurés. 
Le terrain est manifestement miné depuis longtemps et il sera difficile de sortir de ce conflit.


Du coté du gouvernement il est abordé la question de la lutte contre la précarité dans se spectacle; la solution serait « la fin de l’intermittence » (sic) par la généralisation du CDI.

La coordination des intermittents du spectacle s'insurge contre cette avancée:  "La société que nous voulons n’est pas celle du CDI à temps tellement partiel qu’il ne permet pas de se loger décemment, de se nourrir, de se cultiver. Nous ne voulons pas non plus être les salariés de groupements d’employeurs  et multiplier les liens de subordination qui engendrent d’autres précarités, d’autres aliénations."


Une discussion qui se poursuivra peut-être lors des 2èmes rencontres des Groupements d'Employeurs Culture qui se dérouleront au Havre les 27 et 28 novembre prochains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire